Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

DomusVi et SGS ICS annoncent la certification de 13 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD)
Paris, le 28 octobre 2008 : DomusVi, entreprise de services aux aînés de premier plan en France et au Québec, annonce la certification de 13 de ses EPHAD par SGS ICS, filiale française de certification du groupe mondial SGS. Initiée en 2007 dans le cadre d’une démarche volontaire et réglementée1 cette certification de services atteste que les 21 caractéristiques du référentiel Qualicert2, qui portent notamment sur l’accueil et la prise en charge des résidents, sont respectées par DomusVi. Quinze autres établissements engagés dans ce processus seront certifiés au cours de l’année 2009.
La direction qualité de DomusVi a piloté cett e certification, en étroite relation avec les directions transversales du groupe : médicale, hôtellerie, achats et immobilière. Chaque site a préparé sa certification grâce aux engagements décrits dans ce référentiel sur une période de 14 mois, lesquels ont ensuite été audités point par point par SGS ICS.
Cette démarche constitue, pour les clients, le respect d’engagements précis sur des critères objectifs. Elle constitue également un projet fédérateur au sein des équipes d’un établissement, qui y trouvent une formalisation de leurs efforts et une récompense affichée de leur volonté de s’engager auprès des aînés au quotidien. « Notre mission est la motivation renouvelée de toutes les équipes concernées. Car au-delà d’une démarche groupe, il s’agit d’un engagement personnel au quotidien de la part de chacun, auprès de nos clients, fragilisés par l’âge, mais dont l’exigence, légitime, reste toujours la même : écoute, respect, rigueur et disponibilité » indique Catherine Mouaci, directeur qualité, animation et vie sociale du groupe DomusVi.
« La certification Qualicert constitue la meilleure garantie possible sur la qualité, la fiabilité et la performance du service proposé par la structure certifiée. En choisissant de se faire certifier par un organisme tiers et indépendant tel que SGS ICS, DomusVi prouve son engagement à répondre de manière crédible et transparente aux attentes des résidents et de leurs familles. La certification permet également d’aborder l’établissement pour personne âgée dans son intégralité (organisation médicale et paramédicale, aspects social, humain...) et de fédérer les salariés autour d’un projet où le résident se retrouve au coeur de toutes les attentions » précise par ailleurs Stéphane Langlois, Directeur Certification de services, Personnes et Qualification de SGS ICS.
Les établissements certifiés (au 24 septembre 2008):

- Tiers Temps, à Cannes (06)
- Tiers Temps, à Paris (75) - Tiers Temps, à Rochefort (17) - Tiers Temps, à Rouen (76) - Thémis, à Colomiers (31) - Eleusis, à Saint Thibault des Vignes (77) - Tiers Temps, à Bordeaux (33) - Eleusis, à Avon (77) - Les Jardins d’automne, à Aix Noulette (62) - Le château de Chaillé, à Saint Martin lès Melle (79) - Eleusis, à Marcy l’étoile (69) - Les Grands Chênes, à Saïx (81) Cette certification traduit toute l’attention portée par DomusVi à la qualité de la prise en charge de ses résidents.
A propos de DomusVi: DomusVi, c’est aujourd’hui 74 résidences médicalisées en France. C’est aussi 15 conciergeries qui délivrent des prestations d’aide, d’assistance et de soins aux aînés, 5 résidences services et 9 cliniques de médecine, de chirurgie ou de soins de suite. En 2007, DomusVi a accueilli dans son capital deux acteurs majeurs de l’économie sociale, la MACIF et la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, et s’est implantée au Canada, avec 17 établissements d’hébergement, 3 services d’aide à domicile et 1 hôpital privé, répartis autour de Québec et Montréal. DomusVi emploie 7 000 salariés en France et au Québec et a réalisé un chiffre d’affaires de 244M€ en 2007.
A propos de SGS ICS: La filiale française de certification du groupe mondial SGS propose une offre complète, complémentaire et diversifiée : Certification des systèmes de management (ISO 9001 2000, ISO 4001 2004, OHSAS 118001… Dispositifs médicaux ISO 13485, marquage CE…). Certification des engagements de services sur la base de référentiels métiers Qualicert : maisons de retraite, services à la personne, ambulanciers, officines, transport de personnes à mobilité réduite, institut médico-éducatif… Certification des personnes et certification de Qualification (CACES/ visite médicale).
A propos du groupe SGS (SGS SA): Le groupe SGS (SGS SA), leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification
Fondée en 1878 à Rouen, SGS fait aujourd’hui office de référence en ce qui concerne la maîtrise de la qualité. A l’échelle du globe, 50.000 collaborateurs travaillent dans plus de 1.000 bureaux et laboratoires, répartis dans 150 pays. Son implantation internationale et ses compétences placent SGS en position de leader dans les domaines de l’inspection, de l’analyse et de la certification. SGS France s’attache à porter haut les valeurs et l’offre du groupe. Après plus de 100 ans de développement, SGS France compte aujourd’hui 2.200 personnes réparties dans 90 bureaux et centres de contrôles et 26 laboratoires. Nos services se déclinent tout au long des chaînes d’approvisionnement et concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la recherche clinique, la cosmétologie, la chimie, l’environnement, les services industriels . . .
1 par le décret d’application N°95-354 du 30 mars 1995 modifiant le Code de la Consommation.

2 référentiel de certification de services pour les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées.
Contacts presse:
DomusVi
Agence Article Onze

t: 01 55 60 94 46
Victoria Klahr Marjorie Castoriadis SGS
Agence Bleu Ciel
t: 04 91 19 16 16

SGS est le leader mondial de l’inspection, de la vérification, de l’analyse et de la certification. Fondée en 1878, SGS est reconnue comme la référence mondiale en termes de qualité et d'intégrité. Avec plus de 55,000 collaborateurs, la SGS gère un réseau de quelques 1,000 bureaux et laboratoires, répartis dans le monde entier.