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ISO 26000 : comment répondre aux besoins d’aujourd’hui en gardant un œil sur demain?

SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, a développé pour les organisations, quelques soient et leur activité, une méthode d’évaluation de leur responsabilité sociétale selon la norme ISO 26000, publiée le 1er novembre 2010.

Objectifs et principes de la norme ISO 26000

La norme ISO 26000 fournit les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Elle définit, clarifie et rend applicables les grands principes du développement durable, aidant ainsi les organisations à passer des bonnes intentions aux bonnes actions. Elle donne un cadre international de comportement transparent et éthique et respecte les grands textes fondateurs internationaux comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et les conventions de l’Organisation Internationale du Travail.

La norme ISO 26000 invite les organisations à articuler leur démarche autour de sept questions centrales qui visent à identifier les domaines d’actions sur la base desquels ces dernières pourront fixer leurs priorités et mettre en place leurs actions. Ces questions centrales portent sur la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs et l’engagement sociétal.

SGS Performance ISO 26000 : méthodologie d’évaluation des engagements en Responsabilité Sociétale

SGS Performance ISO 26000 est une méthodologie d’évaluation pour toutes les organisations désireuses de valoriser leurs actions en matière de responsabilité sociétale.

Cette méthodologie comprend un référentiel qui traduit les lignes directrices ISO 26000 en exigences opérationnelles et de résultat qui font l’objet de l’évaluation. Modèle international, ce référentiel se décline selon les exigences et les spécificités locales.

L’évaluation est menée par des évaluateurs experts du développement durable sur les principes de l’amélioration continue et selon 3 étapes:

  • 1ère étape: La revue initiale. Elle permet d’appréhender la politique DD, les enjeux, les indicateurs et les parties prenantes de l’organisation.
  • 2ème étape: L’évaluation sur site. Elle permet d’évaluer la performance opérationnelle de l’organisation, d’observer les pratiques et d’interviewer les parties prenantes internes et externes.
  • 3ème étape: Le rapport de performance. Il renseigne sur la maturité des approches de l’organisation et sur le niveau de performance au regard des 7 questions centrales et des grands principes de la responsabilité sociétale. Véritable outil de management et d’amélioration continue, il identifie les points de progrès et les bonnes pratiques de l’organisation et propose des recommandations.

Vérifications, Audits Seconde Partie et Certifications

Ses prestations d’audits de certification ISO 140001, OHSAS 18001 et SA 8000, d’audits de codes de conduites, d’audits anti-corruption, de vérifications de rapports développement durable, le programme de changement climatique et le bilan carbone permettent entre autres, à SGS de bénéficier d’un réseau d’experts dans les domaines couverts par la responsabilité sociétale.

Assistance à l’élaboration des référentiels métiers et certification de services

Son expertise dans l’élaboration de référentiels métiers aux côtés d’organisations privées ou institutionnelles de toute taille et de toute activité permet à SGS de proposer une assistance à la déclinaison de l’ISO 26000 et de ses lignes directrices à un métier donné sous forme d’engagements objectifs et contrôlables.

Audits de démarche qualité intégrée

SGS met les démarches qualité au cœur de la politique responsable des entreprises en leur permettant de coupler l’évaluation ISO 26000 à d’autres démarches de progrès (certifications QSE, certifications de services,…).

Formations

SGS a conçu des modules de formation pour une meilleure appropriation de l’ISO 26000 à tous les niveaux de l’organisation (direction générale, achats, métiers,…).

Auto évaluation et  pilotage de la performance RSE

Parce que la méthodologie SGS Performance ISO 26000 est avant tout une démarche de progrès, SGS offre également la possibilité à une organisation de s’auto-évaluer et de piloter en toute autonomie sa performance, via un outil Web innovant, ePerformance 26000.

SGS est le leader mondial de l’inspection du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnu comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 67, 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1, 250 bureaux et laboratoires à travers le monde.