Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Aujourd’hui plus que jamais, le développement durable est devenu une nécessité et un enjeu majeur pour tous les acteurs économiques.

Au-delà des aspects environnementaux, le développement durable implique une vision élargie du bien-être humain. Il apparaît fondamental de procurer aux populations un bien-être physique et moral satisfaisant, ainsi que de leur garantir des conditions sanitaires qui leur permettent de contribuer aux activités productives et au développement de leur société.

Le pharmacien, par sa mission et ses fonctions a donc un rôle primordial à tenir.

Le Groupe PHR (PHarma Référence), sensible au développement durable, a souhaité être pionner dans une démarche de Pharmacie Durable. Melle Lydie Duchêne, Docteur en pharmacie et Responsable Développement Durable est en charge du déploiement et du suivi de cette démarche novatrice intitulée « Pharmacie Durable : Actions de Santé Publique et Responsabilités Sociétales » qui donne lieu à une labellisation basée sur un référentiel qui s’articule autour de trois volets:

  • Un volet « Santé » qui touche plus particulièrement le cœur du métier du pharmacien, avec un engagement orienté vers l’avenir qui consiste à mettre en place des journées éducatives sur la santé, l’hygiène de vie et les pathologies environnementales;
  • Un volet « Social et Sociétal » qui représente le rôle de la pharmacie dans son environnement, aujourd’hui le groupe PHR s’engage à veiller à l’équité des rémunérations, à savoir pour un même poste, la même ancienneté métier, les mêmes qualifications et responsabilités, un même salaire;
  • Un volet « Responsabilité Environnementale » qui consiste par exemple à éviter le gaspillage des médicaments par une délivrance raisonnée.

Pour crédibiliser ce processus de reconnaissance, le Groupe PHR fait intervenir une tierce partie pour le contrôle et l’attribution du label Pharmacie Durable aux pharmacies volontaires.

Fort d’une première expérience réussie en certification de services avec SGS ICS sur le référentiel Qualicert intitulé « Accueil, dispensation, information et conseil en officine », le Groupe PHR renouvelle ainsi sa confiance à SGS ICS pour sa nouvelle démarche Pharmacie Durable.

SGS est le leader mondial de l’inspection du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnu comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 67, 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1, 250 bureaux et laboratoires à travers le monde.