Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

A la suite d’une initiative collective entre 5 aéroports français adhérents de l’UAF (Union des Aéroports Français) et SGS, le référentiel « Services aux passagers des aéroports français » a vu le jour. Patrick Peyrache, Responsable Certifications d’Aéroports de la Côte d’Azur a eu un rôle majeur dans ce projet, notamment en pilotant le groupe de travail et en mettant en place la plupart des démarches. Dès le début de la procédure, SGS a accompagné les aéroports pour concevoir un référentiel qui réponde à la fois aux attentes des comités, mais aussi et surtout à celles des clients.

L’objectif de cette initiative collective est de pouvoir proposer une certification de services Qualicert aux aéroports français avec des engagements de services concrets et visibles par les passagers et les accompagnants.

Ce référentiel s’engage à fournir aux passagers:

  • Une information claire et pertinente par téléphone, par internet et aux points d’informations;
  • Un aéroport facile et agréable grâce à des installations et des équipements propres et adaptés;
  • L’assistance d’un personnel courtois, attentif et professionnel;
  • Des services adaptés aux besoins personnels et professionnels;
  • Des moyens et une organisation adaptée en cas de situation perturbée;
  • Une écoute attentive pour améliorer la satisfaction.

Alain Vial Pradel, Responsable Démarche QSE d’Aéroports de la Côte d’Azur est persuadé que même les aéroports de petite taille peuvent répondre aux caractéristiques du référentiel et ainsi être certifiés Qualicert.

La certification de services Qualicert avec le référentiel « Services aux passagers des aéroports français » est un véritable levier pour les aéroports français. Elle permet:

  • D’inscrire une politique qualité de services aéroportuaires au cœur de vos orientations et de vos actions quotidiennes;
  • De valoriser le savoir-faire et le savoir-être du personnel au contact des clients;
  • D’améliorer la satisfaction des passagers. Qualicert, c’est aussi dans le domaine du tourisme une équipe d’experts capable de rédiger avec vous, vos clients et partenaires des engagements de services spécifiques en tourisme, hébergement, restauration, commerces et loisirs . . . Notre accréditation EN45011 nous permet de vous proposer une certification d’engagements de services dans ces domaines.

SGS est le leader mondial de l’inspection du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnu comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 67, 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1, 250 bureaux et laboratoires à travers le monde.