Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Fondé en 1994 par M. Guy Hoquet, le groupe Guy Hoquet l’Immobilier s’est imposé, en quelques années, comme un acteur incontournable du marché.

Aujourd’hui, avec ses 500 agences et cabinets d’affaires répartis sur le territoire français, mais aussi au Maroc et à Madagascar, le groupe Guy Hoquet l’Immobilier s’impose comme le 3ème réseau d’agences immobilières franchisées du marché français.

Le groupe Guy Hoquet l’immobilier a défini une stratégie résolument orientée vers la satisfaction des clients vendeurs et acquéreurs qui fréquentent les agences du réseau.

Après avoir mis en place pendant 3 années de suite une enquête IFOP étudiant la satisfaction des français vis-à-vis des agents immobiliers, le Groupe a décidé d’améliorer les performances du réseau et de travailler notamment sur la relation entre les agences et leurs clients.

C’est pourquoi, Guy Hoquet l’immobilier a décidé de mettre en place un réel travail de proximité en passant notamment par la qualité de l’accueil, le conseil adapté à la situation et aux besoins des clients vendeurs et acquéreurs et le suivi lors de la vente.

Le référentiel spécifique à leur métier « Prestations de services d’une agence immobilière » élaboré à l’initiative de la société Guy Hoquet l’Immobilier et réalisé en collaboration avec SGS ICS, a été validé le 18 novembre 2008 par un comité de certification indépendant composé de représentants des associations de consommateurs, des professionnels et des Pouvoirs Publics.

L’obtention de cette certification de services s’inscrit dans la stratégie de l’enseigne résolument orientée vers la satisfaction des consommateurs, aussi afin d’instaurer une relation de confiance avec ses clients, l’agent immobilier doit justifier d’un certains nombre de compétences.

Une première vague de 50 agences a été certifiée Qualicert et une 2ème vague de 65 agences devrait également obtenir cette certification dans les mois à venir.

Un tel dispositif n’est pas une simple déclaration d’intention. L’intérêt réel de ce projet de certification réside dans la réalité des engagements pris. Ceux-ci se mesurent notamment au travers d’audits externes réalisés par SGS ICS, ainsi qu’au travers d’enquêtes de satisfaction clients et de visites de clients mystères.

La démarche Qualicert s’inscrit dans la stratégie 2010/2013 du groupe avec la volonté d’avoir 80 % des agences certifiées en 2013 sur l’ensemble du réseau.

Il s’agit ici d’une démarche innovante, source de différenciation sur un marché de l’immobilier dense et complexe.

Cette démarche peut tout à fait être assimilée à un outil de management pour le directeur d’agence et présente un réel critère différenciant pour les prospects.

SGS est le leader mondial de l’inspection du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnu comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 67, 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1, 250 bureaux et laboratoires à travers le monde.