Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) en collaboration avec SGS ICS a lancé depuis 2008 un référentiel métier « Prestations de dépannage - remorquage - gardiennage et transfert de véhicules légers en fin de vie » de certification de services qualicert pour les dépanneurs - remorqueurs.

La certification qualicert a pour objectif, ici, de renforcer, de structurer les entreprises dans leurs démarches avec leurs clients et donneurs d’ordres. Face à  l’accroissement des exigences du marché, l’avenir appartient aux entreprises qui se structurent au sein d’une démarche qualité contrôlée. Cette dernière  permet d’homogénéiser les pratiques du secteur autour de standards communs comme :

  • L’accueil ;
  • I’information aux clients ;
  • Le déroulement des interventions ;
  • Le matériel ;
  • Le suivi administratif ;
  • La qualification des dépanneurs ;
  • L’environnement ;
  • La satisfaction client.

La certification de services qualicert est simple à mettre en oeuvre et permet aux dépanneurs - remorqueurs de bénéficier d’un cadre clair pour leur entreprise. Elle requiert cependant un engagement global du personnel afin d’atteindre les standards requis.

Aujourd’hui de plus en plus de dépanneurs - remorqueurs sont engagés dans cette démarche de certification volontaire. In fine, cette hausse des standards permet au CNPA de mieux défendre ses  adhérents dans les négociations menées avec l’Etat, les assisteurs et les sociétés d’autoroute.

Le CNPA fait évoluer régulièrement le référentiel en fonction des évolutions métiers, réglementaires et environnementales. Une version 2 vient d’être validée pour une application au 1er octobre 2011. Elle répond mieux aux demandes des professionnels et de leurs clients.

Cette nouvelle version pourra vous être présentée au Salon du Dépannage et du Remorquage d’Albi les 22, 23 et 24 septembre.

SGS est le leader mondial de l’inspection du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnu comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 67, 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1, 250 bureaux et laboratoires à travers le monde.