Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Créées pour permettre aux distributeurs, industriels et importateurs de se démarquer en communiquant auprès des consommateurs sur leurs démarches environnementales, les Marques Internationales de Carbone de SGS offrent également un dispositif de calcul progressif sur 3 niveaux pour inciter la réduction et la compensation carbone des biens de consommation. Elles s’appliquent à tous types de produits et services : agroalimentaire, textile, jouet, équipement électrique… en France mais aussi à l’international.

Ce qui rend les Marques Internationales de Carbone de SGS uniques :

1° Elles sont évolutives: déclinées en 3 marques, elles permettent aux industriels de mener un vrai travail d’amélioration de leur empreinte carbone. Ce n’est plus un simple instantané à un moment donné mais une possibilité d’évolution jusqu’à l’empreinte carbone la plus neutre possible.

  • SGS Empreinte Carbone - engagement environnemental de l’enseigne - atteste qu’une évaluation des gaz à effets de serre d’un produit a été réalisée avec une approche sur l’ensemble du cycle de vie dudit produit, effectuée par les experts SGS.
  • SGS Réduction Carbone - atteste que l’empreinte carbone d’un produit a été réduite dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue sur les 12 derniers mois, après recommandations et calculs des experts SGS.
  • SGS Neutralité Carbone - indique que le produit a atteint son seuil maximal de réduction carbone et atteste qu’un programme de compensation carbone certifié a été mis en place.

2° Elles sont internationales: contrairement aux autres « marques » d’empreinte carbone existantes qui sont souvent limitées à un état ou pays, les Marques Internationales de Carbone SGS offrent une approche globale, sur tous les biens de consommation courants (textiles, jouets, équipements électriques, alimentaires, ….) qu’ils soient commercialisés en France ou à l’international.

« Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux produits éco-responsables. Dans une étude menée en 2012*, 64 % d’entre eux déclarent qu’un affichage clair de l’impact environnemental des produits qu’ils utilisent couramment influencerait leur acte d’achat. Les Marques Internationales de Carbone SGS sont donc une réelle opportunité pour répondre à ce besoin », déclare Ollivier Bellet, France Sustainability Director, Groupe SGS France.

Les Marques Internationales de Carbone SGS permettent ainsi aux distributeurs et aux marques de communiquer immédiatement cette information en utilisant un label universel qui indique que le produit à été vérifié par un organisme indépendant de confiance - le Groupe SGS France - tout en leur offrant un cadre de réduction carbone pouvant à la fois leur permettre de faire des économies et développer leur image de marque.

Les experts SGS présents partout dans le monde mettent en place des stratégies de réduction carbone pour les entreprises souhaitant réduire l’impact environnemental de leurs produits. Ces stratégies de réduction sont basées sur l’analyse de cycle de vie du produit et concernent les efforts tels que : réduction des matières premières, gestion de l’énergie, optimisation des technologies, rationalisation de la logistique, re-conception des produits,.

Le Groupe SGS France par la création de ces Marques a souhaité permettre à ses clients d’anticiper le programme d’affichage environnemental actuellement expérimenté par le gouvernement dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. L’objectif étant d’inciter les entreprises à prendre conscience des progrès environnementaux qu’elles peuvent induire et à accompagner les initiatives gouvernementales par des actions concrètes.

* Source : Ethicity / ADEME 2012 – Le plaisir de la simplicité.

SGS CTS
29, avenue Aristide Briand
Arcueil cedex, 94111
France
t: +33 1 41 24 87 49
f: +33 1 41 24 89 90

SGS est le leader mondial de l’inspection du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnu comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 70,000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1,350 bureaux et laboratoires à travers le monde.