Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS ICS, filiale française du Groupe SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, vient d’obtenir la confirmation de son accréditation COFRAC* (Comité Français d’Accréditation) selon la norme NF EN 45011, effective au 1er octobre prochain, pour le dispositif de certification des entreprises distribuant, appliquant ou conseillant à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Les distributeurs de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels (agriculteurs, applicateurs) et non professionnels (grand public), les applicateurs en prestation de service et les entreprises de conseil indépendant, à l’utilisation de ses produits, doivent obtenir ou confirmer leur agrément pour maintenir leur activité au 1er octobre 2013. Le maintien de cet agrément est conditionné par l’obtention, au préalable, d’une certification délivrée par un organisme tierce partie accrédité.

Impliquée depuis 2009 dans les groupes de travail des organisations professionnelles ou ministériels,
SGS ICS a très tôt identifié et pu anticiper ce nouveau dispositif de certification réglementaire** du Plan ECOPHYTO 2018 du Grenelle de l’Environnement.Suite à un audit initial de certification sur la base d’un référentiel d’exigences relatif à l’activité de l’entreprise, SGS ICS délivre un certificat qui fait l’objet d’une surveillance pendant sa période de validité (3 ou 6 ans).

Cette certification complète l’expertise de SGS ICS au service des différents acteurs de la filière agricole et de distribution que ce soit en matière d’inspections, de contrôles, d’analyses en laboratoires, d’audits techniques (sécurité, environnement), de certifications (conformité Produits agricoles et alimentaires, Sécurité alimentaire, Haute Valeur Environnementale, normes de Systèmes de Management, Certification de Services Qualicert) et de formations.

* (n°5-0018, portée disponible sur www.cofrac.fr)

** officialisé par la Loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 et défini par le décret du 18 octobre 2011 complété de ses arrêtés d’application du 25 novembre 2011