Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS suit depuis 2010 les travaux du Groupe de travail « Labels entreprises responsables » sous la tutelle du commissariat Général au Développement Durable qui s’inscrit dans un des axes de la loi Grenelle 1 (article 53) pour la reconnaissance des bonnes pratiques sociales et environnementales des entreprises. Ce groupe de travail propose la mise en place d’une démarche de labellisation sur la base de référentiels sectoriels élaborés avec le concours d’organisations professionnelles et leurs parties prenantes. Cette labellisation serait accordée suite à l’intervention d’un organisme tierce partie selon des modalités d’évaluation définies.

SGS ICS, organisme de certification, expert dans l’accompagnement des organisations professionnelles à l’élaboration de référentiels métiers dans le cadre de la certification de services QUALICERT et porteur d’une méthodologie d’évaluation de la performance RSE des entreprises selon les lignes directrices de la norme ISO 26000, souhaitait être partenaire d’une organisation professionnelle ayant un vrai projet de valorisation des engagements RSE de ses membres.

« Quand le Club Génération Responsable nous a présenté le projet de sa Convention « Enseigne Responsable » ainsi que tous ses projets contribuant à la prise en compte des enjeux RSE pour une enseigne, nous avons immédiatement pensé à inscrire cette démarche dans la phase expérimentale du Ministère de l’Environnement. Nous devions donc proposer une méthodologie permettant d’évaluer les engagements RSE de la convention et permettre aux enseignes partenaires de faire valoir la mise en oeuvre effective de leurs bonnes pratiques de gouvernance, environnementales, sociales et sociétales. SGS est ainsi devenue partenaire officiel du Club et anime une commission pour l’élaboration d’un référentiel auditable ». Roselyne Defer, Directeur Développement SGS ICS.