Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

La Norme ISO 50001

La norme ISO 50001:2011 définit les exigences relatives à l’établissement, la mise en oeuvre, le maintien et l’amélioration d’un système de management de l’énergie par une organisation, toutes choses permettant à ladite organisation d’adopter une démarche systémique afin  d’améliorer en permanence sa performance énergétique, notamment en termes d’efficacité énergétique, d’utilisation et de consommation de l’énergie.

Elle définit également les exigences spécifiques en matière d’utilisation et de consommation de l’énergie, y compris les pratiques en matière de mesure, de notification et de consignation, de conception et d’achat pour les équipements, les systèmes, les processus et le personnel contribuant à la performance énergétique.

La mise en oeuvre de cette norme devrait conduire à des réductions des coûts énergétiques, des émissions impacts environnementaux, à travers un management systémique de l’énergie.

Les Objectifs de La Norme ISO 50001

L’objectif de l’ISO 50001:2011 est de permettre aux organisations d’établir les systèmes et les processus essentiels à l’amélioration de la performance énergétique.
Ceux-ci seront établis sur la base d’une amélioration continue et la démarche Planifier-Déployer-Contrôler-Agir (cycle PDCA) utilisée dans les normes ISO 9001 et ISO 14001 relatives aux systèmes de management afin de permettre de résoudre les problèmes de compatibilité et d’intégration.

La mise en oeuvre de ces normes devrait conduire à la réduction des coûts énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, tout en minimisant l’impact négatif sur l’environnement.

Cette norme s’applique à tout type d’organisation, de toute taille, de tout type de structure. Elle peut donc être l’objet d’une certification tierce partie avec délivrance d’une certification reconnue. Elle est également compatible avec les autres normes (ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 9001, ISO 27001, ISO 22000) et peut faire l’objet d’un système de management intégré.