Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

EIFFAGE Énergie conçoit, réalise et exploite des réseaux et systèmes d'énergie et d'information dans le respect des hommes et de l'environnement. Il garantit le niveau d'expertise et la qualité de service d'un groupe d'envergure leader spécialisé dans les métiers du génie électrique, du génie climatique et de l’exploitation-maintenance.

Dans un marché énergétique qui tend vers la performance et le résultat, EIFFAGE Énergie a décidé de s’engager vers une démarche d’optimisation de l’énergie consommée. Cette certification trouve une réelle justification pour une entreprise comme EIFFAGE Énergie qui intervient tant en conception, en réalisation, en exploitation qu’en maintenance d’ouvrages que les clients lui ont confiés. En effet, la certification ISO 50001 s’adresse aussi aux entités qui – de par leur expertise – possèdent des leviers d’actions pour améliorer la performance énergétique des ouvrages des clients.

Publiée en juin 2011, l’ISO 50001 est une norme d’application volontaire pour les systèmes de management de l’énergie destinée aux organismes publics et privés. Son but est de les guider dans la mise en place d’un système de gestion efficace de l’énergie. Elle valorise les démarches qui réduisent à la fois les coûts énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les impacts environnementaux associés.

Un client public a sollicité EIFFAGE Énergie afin de réduire la consommation d’énergie de plusieurs de ses bâtiments représentants une consommation totale d’énergie d’environ 30 GWh par an. Après analyse et détermination des consommations de référence par usage, EIFFAGE Énergie a formulé plusieurs préconisations à son client, en chiffrant à chaque fois les impacts environnementaux (réduction des consommations, réduction des GES, etc.), les moyens d’y parvenir (travaux sur le bâti, sur la production d’énergie, sur la sensibilisation des usagers, etc.) et sur les coûts des solutions. EIFFAGE Énergie a validé avec le client des objectifs ambitieux (réduction de 40% des économies d’énergie, réduction de 50% des émissions des GES, etc.) et partage aujourd’hui avec le client le fruit des bons résultats obtenus.

L’ISO 50001 permet d’encadrer la démarche et de disposer d’un système complet pour piloter les installations.D’une manière générale, cette certification nous permet d’accompagner nos clients dans l’optimisation énergétique de leurs installations selon une méthode internationale normée et reconnue. Ceci facilite l’évaluation et la détermination des priorités de mise en œuvre de solutions technologiques moins énergivores et adaptées aux besoins réels des clients.