Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les travaux du Club Génération Responsable engagés depuis 5 ans ont conduit en partenariat avec SGS ICS à l’écriture d’une convention d’engagements en matière de responsabilité sociétale pour les enseignes du commerce organisé. Trente enseignes, comptant parmi elles Cartridge world - Courtepaille - Forum Sante - Guy Hoquet l'immobilier - HSBC France - KFC France - l'Enseigne la Poste - l'Occitane - la Mie Caline - Monceau Fleurs - Nature & Découvertes - SFR, ont participé à ces travaux.

Cette convention a reçu l’accord de la Fédération Française de la Franchise, la Fédération du Commerce Associé et le Centre National des Centres Commerciaux pour une promotion conjointe de l'amélioration de la qualité́ environnementale et sociale des enseignes du commerce organisé qui les composent, notamment par l'amélioration de leur management opérationnel.

De son côté, Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie dans le cadre de sa feuille de route pour la transition écologique, a formulé des objectifs à destination des secteurs professionnels et notamment le renforcement de la transparence des entreprises sur des critères sociaux, environnementaux et sociétaux. Parmi les secteurs professionnels, le Ministère considère que les entreprises de la distribution constituent un secteur privilégié présentant un effet de levier important pour la diffusion du développement durable. Au regard des actions engagées par le Club Génération Responsable et de l’existence de la convention d’engagements couvrant l’ensemble des enjeux RSE du secteur, le Ministère a également considéré que les démarches de l’association s’inscrivait dans sa feuille de route.

Par la signature d’une lettre de partenariat, le Ministère a donc annoncé s’engager à soutenir la réalisation des objectifs du Club en faisant la promotion et en aidant à son déploiement. Il viendra témoigner de son engagement le 11 avril prochain lors d’une matinale « RSE et compétitivité - un nouveau modèle pour l’entreprise » organisé par le Club et ses partenaires à destination des dirigeants des enseignes ainsi qu'aux fédérations professionnelles métiers représentées dans le commerce organisé : boulangerie, pharmacie, fleuriste, cosmétique, alimentaire, restauration, etc.