Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Le référentiel de certification de services QUALICERT RE/DER « Prestation de dépannage – remorquage – gardiennage et transfert des véhicules légers en fin de vie » rédigé en partenariat avec le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) en est à sa 3ème version depuis sa validation initiale en 2008.

Ce référentiel couvre chaque étape du métier de dépanneur - remorqueur, allant de l’enlèvement du véhicule jusqu’à son élimination, en conformité avec la réglementation environnementale. Les destinataires du service sont multiples : les usagers, les professionnels, les sociétés d’assistance, les forces de l’ordre et les autoroutes.

Ainsi, la certification de services QUALICERT suivant le référentiel RE/DER permet d’établir des relations de confiance entre les dépanneurs et les autres intervenants de la filière (assureurs, concessionnaires, constructeurs, démolisseurs et pouvoirs publics) et de guider les clients dans leur choix de leur fournir des garanties sur la qualité du service proposé par les dépanneurs.

Depuis la validation de la première version du référentiel, le président de la branche Dépannage – Remorquage, Claude Schneider et SGS ICS ne cessent d’agir pour obtenir une reconnaissance officielle de la certification QUALICERT auprès des pouvoirs publics et des intervenants de la filière.

De multiples travaux et actions ont été lancés. Le CNPA a développé avec le GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile) un programme de formation adapté aux dépanneurs axé sur l’approche technique et qualité de service. Certaines actions auprès des pouvoirs publics ont permis de différencier les démarches officielles comme la certification de services QUALICERT des démarches sans reconnaissance officielle et non exercées sous accréditation COFRAC.

Fin 2012, la Préfecture de Police publie au BMO N°93 du 27 novembre 2012 l'avis d'appel à candidatures relatif à la procédure d'agrément permettant d'exercer l'activité de dépannage-remorquage à Paris. Cet arrêté fixe les règles de délivrance des agréments aux sociétés de dépannage en imposant la certification de services dépannage – remorquage (notamment selon le référentiel RE/DER QUALICERT) comme pré-requis obligatoire.

C’est un pas important vers la reconnaissance officielle de la certification de services QUALICERT. Par ailleurs, certaines sociétés d’autoroute valorisent la certification de services QUALICERT en accordant des points supplémentaires pour les sociétés certifiées pour l’obtention des agréments d’autoroute.  En parallèle à toutes ces actions, un comité de pilotage incluant les intervenants des différentes filières est en cours de création. L’objectif de ce comité sera de faire évoluer le référentiel QUALICERT pour l’adapter aux exigences de la profession.

Ces actes de reconnaissance sont de plus en plus nombreux et permettent d’attester de la légitimité de la démarche de certification de services QUALICERT RE/DER dans le secteur automobile.