Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS spécialiste dans la validation des peintures et systèmes de protection des équipements dédiés au nautisme et aux structures offshores.

Les normes principalement pratiquées sont les suivantes :

  • ISO20340 : Peintures et vernis – Exigences de performances relatives aux systèmes de peinture pour la protection des structures offshores et structures associées,
  • ISO12944-6 : Peintures et vernis - Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peintures - Partie : 6 Essais de performance en laboratoire.

Ces normes définissent les conditions spécifiques de vieillissement telles que les durées de vieillissement mais s’appuient sur des méthodes d’essai de brouillard salin neutre telles que la méthode ISO9227 ou ISO7253, ou la méthode d’essai de condensation suivant la norme ISO6270.

Dans le cas de la norme ISO20340, les essais de brouillard salin sont alternés avec des photo-vieillissements UV selon la norme ISO11507 permettant une meilleure représentativité des vieillissements naturels.

En fin de vieillissement, l’adhérence du revêtement est qualifiée par un essai de traction suivant la norme ISO4624 et les différentes normes de cotation d’enrouillement, de cloquage, d’écaillage, de craquelage suivant les normes ISO4628.