Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS réalise des essais d’environnement sur les équipements, composants électriques, électroniques, électrotechniques sur la base des normes nationales et internationales NF, EN, ISO, CEI définies par le CENELEC (Comité Européen de Normalisation Electrotechnique).

L’essai de résistance au brouillard salin suivant NF-EN-CEI60068-2-11 : Essai Ka a pour but de comparer la résistance à la détérioration due au brouillard salin sur des spécimens de constructions analogues. Il permet notamment d’évaluer la qualité et l’uniformité des revêtements de protection sur les connecteurs, fils, vernis de protections de cartes, etc.

L’essai décrit dans la norme NF-EN-CEI60068-2-52 : Essai Kb : Brouillard salin, essai cyclique associe au brouillard salin neutre(35°C / 5% NaCl), des phases de chaleur sèche pouvant générer des phénomènes de corrosion différents de ceux observés en corrosion saline seule.

La norme NF-EN-CEI60068-2-60 : Essai Ke : Essai de corrosion dans un mélange de gaz établit l’influence corrosive de l’environnement sur des composants électriques, électrotechniques, sur des équipements et matériels en fonctionnement ou stockés.

Les mélanges gazeux rencontrés selon la méthode appliquée sont au nombre de quatre, dosés dans des concentrations variables mais généralement assez faibles (H2S, SO2, Cl2, NO2).

Ces vieillissements sont en général associés à des mesures de résistance d’isolement et de résistance de contact suivant la norme NF-EN-CEI60512-2-1 : Connecteurs pour équipements électroniques- Essais et mesures-Partie 2-1: Essais de continuité électrique et de résistance de contact.

Quelques normes de vieillissement en corrosion gazeuse complètent la norme NF-EN-CEI60068-2-60 :

  • NF-EN-CEI60068-2-42 : Essai Kc : Essai à l’anhydre sulfureux pour contacts et connexions (SO2),
  • NF-EN-CEI60068-2-43 : Essai Kd : Essai à l’hydrogène sulfuré pour contacts et connexions (H2S).