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L’UCPA est le 1er exploitant d’équipements sportifs à s’engager pour mieux satisfaire les usagers.

Pour se différencier sur le marché très concurrentiel de l’animation et de la gestion déléguées d’équipements de loisirs sportifs de proximité, l'UCPA a souhaité apporter un gage de confiance supplémentaire au grand public et aux délégants sur la qualité des services rendus aux usagers avec l’obtention d’une certification QUALICERT.

3 centres animés et gérés par l’UCPA pour le compte de collectivités territoriales ont ainsi obtenu la certification de services QUALICERT attribuée par l’organisme certificateur SGS-ICS, leader mondial du contrôle de la qualité des produits et des services :

  • le centre équestre municipal de Bry-sur-Marne, géré et animé par l'UCPA depuis 2008 pour le compte de la ville de Bry-sur-Marne,
  • la piscine olympique du Grand Dijon, gérée et animée par l’UCPA depuis 2010 pour le compte de la Communauté d'agglomération dijonaise,
  • l’espace nautique de la Grande Garenne à Vernon, géré et animé par l’UCPA depuis 2010 pour le compte de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure.

Ces deux derniers équipements sont les 1ers établissements aquatiques français à recevoir la certification QUALICERT.

Fruit d’une démarche volontaire, la certification QUALICERT est attribuée pour 3 ans suite à un audit externe. Elle récompense le savoir-faire de l’UCPA et la qualité des
prestations délivrées par ses équipes, pour mieux répondre aux attentes des usagers. Les services du centre sportif sont évalués chaque année par l’organisme certificateur afin de vérifier le respect au quotidien des engagements pris dans le référentiel de certification.

Accueil, information, activités sportives, compétences du personnel, confort et propreté des espaces, protection de l’environnement. Cette certification répond à plus de 80 critères de qualité de services à respecter tout au long du parcours de l’usager au sein de l’établissement.

Liste des 10 principaux engagements de qualité de services pris pour répondre au mieux aux besoins des usagers :

  • un accueil attentif et compétent délivré par tous, au téléphone ou sur place ;
  • une information claire et précise disponibles (services, tarifs, fonctionnement du centre sportif) ;
  • des espaces et matériels de pratique d’activités adaptés et sécurisés ;
  • des éducateurs qualifiés et compétents ;
  • une approche pédagogique spécifique : l’UCPA accueille, chaque année, des milliers de pratiquants d’activités sportives de tous niveaux. Sa vocation est de rendre le sport accessible au plus grand nombre, de favoriser leur progression rapide en toute sécurité et de privilégier leur épanouissement individuel en leur donnant les clés d’une pratique sportive autonome ;
  • des espaces intérieurs confortables, propres et bien équipés ;
  • des extérieurs et abords propres et en bon état ;
  • des actions particulières pour préserver l’environnement : économie d’énergie, gestion rationnelle de l’eau, gestion des déchets, utilisation de produits écologiques ;
  • une réponse systématique aux suggestions et réclamations des usagers ;
  • l'évaluation régulière de la satisfaction des usagers.

L’UCPA, qui anime et gère une cinquantaine d’équipements sportifs* pour le compte de collectivités territoriales, a pour ambition de déployer ces certifications de services sur les centres équestres et centres aquatiques en gestion déléguée, au rythme d’environ 3 par an.

12 à 15 centres devraient être certifiés à l’horizon 2015.

L’UCPA participera à une table ronde sur le management de la relation client lors du Rendez-vous des Certifiés QUALICERT le jeudi 13 juin à l’hôtel InterContinental (Avenue Marceau - Paris 8ème) à partir de 14 h.

*centres aquatiques, équestres, fitness et forme, complexes multisports (bases de loisirs)