Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

EIFFAGE Énergie conçoit, réalise et exploite des réseaux et systèmes d’énergie et d’information dans le respect des hommes et de l’environnement. EIFFAGE Énergie c’est un chiffre d’affaires de 2.3 milliards d’euros et près de 20 000 personnes.

Dans le cadre des débats autour de la transition énergétique et sur un marché énergétique qui tend vers la performance et le résultat, EIFFAGE Énergie a décidé de s’engager vers une démarche d’optimisation de l’énergie consommée, en proposant de mettre son savoir et son savoir-faire à disposition des clients et de leurs usagers.

En faisant certifier ce savoir et savoir faire selon le référentiel ISO 50001 par SGS, les équipes d’EIFFAGE Énergie Val de Loire et d’EIFFAGE Énergie Centre Loire rassurent leurs clients sur le fait que les ouvrages sont conçus, réalisés, exploités et maintenus de façon «énergétiquement » optimisés.

Cette certification trouve une réelle justification pour une entreprise comme EIFFAGE Énergie qui intervient tant en conception, en réalisation, en exploitation qu’en maintenance d’ouvrages que les clients ou leurs usagers lui ont confiés.

En effet, la certification ISO 50001 s’adresse aussi aux entités qui de par leur expertise possèdent des leviers d’actions pour améliorer la performance énergétique des ouvrages des clients.

Après détermination des consommations de référence, une des exigences de la Norme ISO 50001, EIFFAGE Énergie a identifié et chiffré (gain en énergie, gain en CO2, etc.) les améliorations possibles, puis a sélectionné avec son client, les actions d’amélioration les plus pertinentes. Les actions d’amélioration choisies ont porté sur le bâti, le CVC, l’exploitation et la sensibilisation des usagers.

Deux ans et demi après le lancement du projet, les engagements en terme d’économies d’énergies et de satisfaction des usagers ont été respectés.

En première lecture, l’ISO 50001 est destinée aux grands consommateurs ou producteurs d’énergie. C’est dans ce contexte que le rôle d’EIFFAGE Énergie prend tout son sens car le groupe a la méthodologie, le savoir et le savoir-faire pour faire progresser ces grands consommateurs ou producteurs d’énergie. C’est donc cette méthodologie, ce savoir et savoir-faire que l’on fait reconnaitre et que l’on fait certifier.