Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

LE CONTEXTE

Ces dernières années ont vu l’affirmation du concept de « consommateur citoyen ». En effet, les consommateurs exigent des produits qui soient compétitifs en termes de qualité et de prix, mais aussi en termes de respect de l’environnement et de la société. De plus, la législation européenne impose depuis 2013 l’identification de l’origine légale des produits à base de bois avec la mise en œuvre d’un système d’atténuation des risques pour l’introduction de bois illégaux sur le marché européen (FLEGT et RBUE).

Ainsi, il est de plus en plus important pour les industriels comme pour les commerçants et distributeurs, d’être en mesure d’attester de la provenance de leurs produits, que ce soit en termes de légalité ou d’éco-responsabilité. Il est nécessaire pour cela, d’assurer la traçabilité de ses produits.

QU'EST-CE QU'UNE CHAINE DE TRACABILITE?

Une Chaîne de Traçabilité est la somme d’informations sur support physique ou virtuel, qui permettent de retracer le parcourt des composants en bois d’un produit, depuis la récolte d’arbres en forêt jusqu’au point de vente de votre société à ses clients industriels ou particuliers. Il existe plusieurs types de Chaînes de Traçabilité suivant le type d’information que l’on souhaite pouvoir communiquer à ses clients, qu’il s’agisse de la légalité des coupes forestières ou d’autres critères sociaux ou environnementaux.

SGS est accréditée pour évaluer et certifier votre Chaîne de Traçabilité suivant des référentiels reconnus nationalement et internationalement, vous permettant d’apposer les labels et /ou de revendiquer la certification des produits répondant ainsi à la demande de vos clients ou des autorités légales.

Un certificat de Chaîne de Traçabilité lié à un produit démontre votre engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale et appui votre image de marque.

QUE PEUT-ON CERTIFIER?

Une Chaîne de Traçabilité permet de  valoriser auprès de vos clients les informations liées à la légalité ou certification des forêts d’origine de vos produits bois ou papier.

Certaines solutions de SGS permettent d’évaluer la légalité des exploitations forestières, ainsi SGS développe des programmes dans le cadre du Règlement Européen FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) (2173/2005). SGS offre aussi des solutions qui permettent d’évaluer la conformité au Règlement Bois de l’Union Européenne  (RBUE) (995/2010).

La gestion des forêts d’origine de votre bois, en termes de durabilité ou de responsabilité environnementale ou sociale, peut être certifiée notamment selon les critères du Forest Stewarship Council (FSCTM) ou du Programme for Endorsement of Forest Certification (PEFC TM). Ces deux systèmes sont reconnus à niveau international et la SGS est accréditée pour certifier votre Chaîne de Traçabilité selon ces derniers.

DES SOLUTIONS POUR TOUS LES PROFILS D'ENTREPRISES

Cause et conséquence de son adaptabilité à tous les profils d’entreprise, SGS gère plus de 4000 certificats de Chaîne de Traçabilité. Nos auditeurs ont une expérience reconnue dans les différents secteurs du bois et du papier, ce qui leur permet d’exploiter au mieux les informations recueillis lors des audits.

La prise en compte du système de management déjà en place dans votre société est un élément important dans l’approche système de la SGS.
Si votre organisation n’a pas encore formalisé ses règles en matière d’achats, ventes et procédés de transformation pouvant générer un mélange des matières première ou produits, il sera important des de définir des procédures relatives à ces dernières.
Ces certifications peut être couplées à une organisation déjà certifiée ISO 9001 (Qualité) ou ISO 14001 (environnement) ou fonctionner de manière indépendante.

La certification en Chaîne de Traçabilité du bois et du papier par SGS est un gage de confiance, notamment pour vos clients industriels ou particuliers.

SGS, C'EST AUSSI:

  • Des évaluations et suivi des ressources à l’échelle locale et globale pour le management forestier;
  • Des certifications de Gestion Forestière FSC (FM FSC);
  • Des services d’inspection des produits forestiers : bois rond et poteaux, copeaux de bois, granulés, particules, sciure, fibres de bois, bois scié, feuilles de placage, bois contreplaqué ainsi que des services de fumigation, des services de gestion des garanties et des services financiers;
  • Des services de Tests des biens de Consommation (CTS) en bois conformément aux exigences des marchés japonais, européen et américain;
  • Des formations couvrant la Gestion Forestière (GF / FM), la certification de Chaine de Traçabilité (CdT / CoC) des produits dérivés et le Règlement Bois de l’Union Européen (RBUE).

L'EXPERTISE SGS

Le réseau d’experts SGS est global, mondial et hautement qualifié. SGS gère les projets aussi bien à un niveau local qu’à un niveau international et intervient avec professionnalisme et selon des procédures harmonisées partout dans le monde.