Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

LA RECONNAISSANCE DES BONNES PRATIQUES HACCP ET DU SYSTEME DE MANAGEMENT PAR SGS ICS

Les entreprises productrices d’aliments destinés à la consommation humaine et des aliments pour animaux se doivent de mettre sur le marché des produits sûrs et salubres.

Le « paquet hygiène » en vigueur depuis 2006, qui regroupe les textes législatifs communautaires relatifs à l’hygiène des aliments, fixe des obligations de traçabilité, de gestion des produits non conformes et de mise en œuvre de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

La norme NF V01-006 : 2008 traduit les clés de la méthode HACCP pour son application par les entreprises quelle que soit leur taille (dans le domaine d’application, est noté plus particulièrement les TPE et les PME). Elle fait le lien avec les chapitres du Codex Alimentarius (CAC/RCP 1-1969, rev.4-2003) et ceux de la norme NF EN ISO 22000 : 2005 - Système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle explique les notions de base en utilisant un vocabulaire et des concepts simplifiés afin d’aider les exploitants (producteurs, transformateurs, distributeurs) à respecter la réglementation en comprenant l’articulation entre bonnes pratiques d’hygiène (BPH), programmes prérequis (PRP), programmes prérequis opérationnels (PRPo) et points critiques (CCP).

Afin de faire reconnaître leurs bonnes pratiques HACCP, de plus en plus d’opérateurs sollicitent SGS ICS pour attester de la conformité de leur système de maîtrise de la sécurité des aliments (attestation de conformité à la norme NF V01-006) ou sont candidats aux certifications ISO 22000, IFS et BRC  (référentiels d’audits mis en place par la grande distribution pour permettre la délégation de leurs audits fournisseurs en sécurité alimentaire à des organismes tierce-parties).

Dans le secteur coopératif agricole, pour apposer la marque Agri Confiance® sur leurs produits, les opérateurs de la filière ayant une activité de transformation doivent répondre aux exigences soit de la norme ISO 9001, soit de la norme ISO 22000 ou soit des cahiers des charges IFS-BRC. Pour l’activité de production amont, les opérateurs doivent quant à eux être certifiés selon les normes NF V01-005 (Système de mangement de la qualité de la production agricole) ou NF V01-007 (Système de management de l’environnement de la production agricole).

Ainsi la procédure « Agri Confiance » organise et contractualise la relation entre l’adhérent et sa coopérative, afin d’apporter à leurs clients les garanties de régularité, de conformité, de sûreté, et de traçabilité qu’ils exigent. Désormais, pour répondre aux besoins des acteurs de plus petite taille (nombre de salariés permanents par site inférieur à 10), notamment dans le secteur viticole, l’association Agri Confiance®, a développé en partenariat avec les organismes certificateurs tels que SGS ICS, un référentiel complémentaire prenant en compte les principes de la norme NF V01-006 et leur permettant de substituer l’exigence de certification ISO 9001, ISO 22000, IFS ou BRC par une certification selon ce nouveau référentiel.

Ce nouveau schéma de certification proposé par Agri Confiance® permet à SGS ICS de compléter son offre de services en matière de sécurité des denrées alimentaires : formations aux normes et référentiels de certification, formation à l’audit, diagnostics, attestation de conformité à la norme NF V01-006, audits à blanc et certifications (ISO 22000, IFS, BRC, CSA-GTP, GMP, RSPO, SIP (Système de Préservation d’Identité (filières semences), etc.