Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

VIVEA, le fonds d’assurance formation de 630 425 chefs d’entreprise agricole, a demandé à SGS ICS de créer une certification de services QUALICERT à destination des organismes de formation. En parallèle, VIVEA a mis en place un processus de reconnaissance des certifications existantes (dont celle développée par les chambres d’agriculture). La certification officielle QUALICERT, propose aux organismes qui le souhaitent, une démarche de progrès visant à améliorer la qualité de leur offre de formation auprès des contributrices et contributeurs de VIVEA. Alors que 65 organismes de formation ont choisi de s’y engager, SGS a remis le 50ème certificat à Bretagne Conseil Elevage Ouest lors d’une conférence de presse organisée par VIVEA le 12 septembre au SPACE.

Christiane LAMBERT, Présidente de VIVEA: « L’adhésion à notre politique qualité formation est aujourd’hui un succès, comme en témoigne le nombre d’organismes de formation qui y adhèrent. Il nous a paru important de mettre en valeur notre 50ème certifié lors de ce salon professionnel. Cette preuve d’engagement dans une professionnalisation accrue de son activité formation est un signe fort donné à nos contributeurs. Cette réussite doit également être un encouragement aux autres organismes déjà engagés dans la démarche. Elle doit également inciter de nouvelles structures à rejoindre notre Politique Qualité Formation, afin d’accroitre la dynamique d’amélioration continue de la formation professionnelle des agriculteurs ».

Stéphane LANGLOIS, Directeur de la certification de services SGS ICS: « L’application du référentiel que nous avons écrit avec VIVEA contribue sensiblement à l’amélioration de la qualité des services des organismes de formation. Les stagiaires en sont grandement bénéficiaires. Le fait que ce soit le prescripteur financeur qui propose cette démarche et qu’autant d’organismes de formation l’adoptent en si peu de temps est assez rare ».

Joseph LANGLAIS, président adjoint de Bretagne Conseil Elevage Ouest (BCEL Ouest) témoigne de l’énergie fédératrice qui a permis à BCEL Ouest de professionnaliser encore davantage ses interventions au service des éleveurs: « Les 470 éleveurs qui participent aux 45 groupes veulent croiser leurs regards, partager leurs expériences, se situer par rapport au groupe pour avancer et progresser. La démarche de certification VIVEA nous a offert de structurer encore davantage cette approche et d’adopter une démarche de progrès constant pour toujours répondre aux besoins précis des éleveurs ».