Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

A l’image de ce que nous proposons pour la certification ISO 14001 par étapes, nous proposons désormais la certification ISO 9001 par étapes selon la norme FD X 50 818.

Cette norme s’adresse aux entreprise de moins de 250 personnes (TPE – PME) et prévoit un audit en 3 étapes, dont la troisième étape correspond à une certification selon le référentiel ISO 9001.

Cette nouvelle offre doit permettre aux TPE – PME de s’engager dans une démarche de certification de façon progressive et à leur rythme.

Cette certification se déroule en 3 étapes:

Etape 1 : Elle est orientée sur les clients, pour assurer à vos clients votre capacité à leur délivrer un produit/service conforme à leurs attentes, en maîtrisant vos processus « cœur de métier ». Cette étape couvre:

  • La clarification du besoin client (analyse de la demande, offre remise au client, etc.);
  • La conception des produits;
  • La mesure et surveillance des produits et des processus; 
  • Le traitement des non-conformités.

Etape 2 : Elle est orientée sur votre organisation interne, pour vous guider sur les moyens de maîtrise de tous vos processus qui contribuent à la bonne réalisation de vos produits/service. Cette étape couvre:

  • La clarification de l’organisation (rôle, responsabilité et niveau d’autorité de chaque acteur, compétences);
  • La disponibilité et le niveau de maîtrise des outils de mesure, des infrastructures et de l’environnement de travail;
  • La maîtrise des achats;
  • La mise en place d’actions pour éviter la récurrence des non-conformités (actions correctives).

Etape 3 : Elle est orientée sur votre stratégie d’entreprise, pour vous conduire à consolider votre organisation et votre stratégie dans son développement pérenne. Cette étape consiste en un audit ISO 9001 complet en y intégrant les aspects non encore abordés par les étapes précédentes comme « les actions préventives, l’analyse des données (audit interne, satisfaction client, etc.), la revue de direction, etc.

Le schéma ci-dessous vous permettra de visualiser  la description de chacune de ces 3 étapes: