Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Le 1 er décembre 2013, SGS ICS, la filiale française de certification du Groupe SGS, a obtenu l’accréditation COFRAC* selon la norme ISO/CEI 17020, devenant ainsi le 1 er organisme indépendant pour vérifier les informations extra financières des sociétés. Sa mission : étudier la présence et la sincérité des informations environnementales, sociales et sociétales publiées dans le rapport de gestion des entreprises soumises aux obligations de reporting de l’article 225 du code du commerce… SGS ICS est également très fier d’annoncer que le Groupe Eutelsat Communications, l’un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites, lui a fait confiance pour la vérification de son rapport 2012.

« Nos experts s’appuient sur des audits documentaires et sur site, ainsi que sur des interviews des personnes en charge de la collecte, la consolidation, le traitement et le contrôle des données. Des tests de détails complètent la vérification. Par ailleurs, le fait que l’entreprise se conforme volontairement à un référentiel national ou international (EMAS, GRI, ISO 26000, …) sera pris en considération lors de la mission du vérificateur », explique Roselyne DEFER, Directeur Développement, SGS ICS. « Avec nos premiers clients, comme Eutelsat Communications, nous démontrons que notre savoir-faire en la matière est probant et concret », conclut Roselyne.

Retour d’expérience de la mission de vérification pour Eutelsat Communications
Du 10 juin au 19 juillet 2013

L’entreprise a confié à SGS la mission de s’assurer que les informations réunies dans le rapport de gestion 2012/2013 répondaient aux directives de la loi « Grenelle II », et de valider l’efficacité des systèmes mise en oeuvre pour assurer la remontée et l’analyse des informations, en garantir l’exhaustivité et la cohérence dans le rapport de gestion.

« SGS a fait preuve d’une remarquable capacité à comprendre l’environnement complexe du secteur des Services Fixes par Satellite et ses enjeux spécifiques en termes de responsabilité d’entreprise. Les équipes de SGS ont, en particulier, su prendre en compte dans leur audit sur notre démarche de développement durable, la spécificité de notre entreprise qui est d’être le troisième opérateur mondial, de servir des clients sur les 3/4 de la planète, en réunissant une équipe internationale de grande expertise technique de moins de 800 collaborateurs », explique Léonard Wapler, Eutelsat Communications.

* (n°3-1086, portée disponible sur www.cofrac.fr)