Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

L’Association Trans Musicales vient de se voir attribuer la certification selon la norme ISO 20121 par  SGS ICS, devenant ainsi le premier acteur culturel en France à obtenir ce certificat. Accompagnée par Jean-Claude Herry, l’équipe de l’ATM se voit récompenser d’un long travail de construction du système de management responsable de l’ensemble de ses unités de programme. La certification marque une nouvelle étape dans l’engagement développement durable de l’Association, qui intervient dans la continuité de l’Agenda 21 enclenché en 2005 sur les « Trans Musicales de Rennes ».

« Nous avions déjà mis en place un certain nombre d’actions sur notre Festival, nous avons souhaité élargir le spectre de notre responsabilité en l’étendant à l’organisation de tous nos événements et en intégrant systématiquement les aspects sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux », explique Béatrice Macé, co-directrice de l’ATM. « La norme est un outil concret d’amélioration continue qui intervient sur les manières de conduire et faire le projet. L’objectif est de mieux travailler ensemble ».

L’ATM a défini quatre axes stratégiques et a engagé des actions pour chacun d’eux :

  • Axe social : construire une culture du social en interne ;
  • Axe sociétal : améliorer l'accessibilité et l’accueil des publics ;
  • Axe économique : travailler une économie durable et diversifiée pour l'ATM ;
  • Axe environnemental : réduire l'empreinte environnementale de l'ATM et promouvoir le respect de l'environnement.

« L’audit, qui s’est déroulé en novembre, a permis de vérifier l’adéquation du système de management responsable de l’ATM aux exigences de la norme », explique Frédérique Smadja, auditrice ISO 20121 de SGS ICS. « L’engagement de la direction et des équipes était palpable, et les résultats structurants dus à la mise en place de la norme, déjà visibles ».

Avec la certification ISO 20121 de l’ATM dans le secteur culturel, qui vient compléter ses références dans le domaine des événements sportifs (JO de Londres 2012), corporate (Coca-Cola UK) et business (Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace-SIAE), SGS ICS s’affirme comme un acteur incontournable dans la certification de systèmes de management responsables appliqués à l’activité événementielle.