Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Lors du salon SAP, SGS ICS a remis 4 certificats QUALICERT aux sociétés FREE DOM, GENERALE DES SERVICES, AXEO SERVICES et ADHAP Performances.

A l’occasion du salon des services à la personne, qui s’est déroulé les 5, 6 et 7 décembre 2013, SGS ICS a organisé une remise de certificats pour 4 organismes de services à domicile. Les sociétés FREE DOM, GENERALE DES SERVICES et AXEO SERVICES, ont donc reçu leur premier certificat QUALICERT d’après le référentiel RE/SAP/06 « Services aux Particuliers », tandis que la société ADHAP Performances recevait quant à elle son troisième certificat.

Cette manifestation a été associée à l’organisation d’une table ronde avec les lauréats. Celle-ci a permis à chacun de parler des raisons de leur engagement dans la démarche, des difficultés rencontrées, et ce que QUALICERT leur a apporté en interne, et à l’extérieur vis-à-vis des autorités et des usagers.

Implantée dans le secteur des services à la personne et du service d’aide et d’accompagnement à domicile depuis la fin des années 90, SGS ICS continue sa progression en atteignant ainsi près de 700 sites certifiés.

LE CAS CLIENT : FREE DOM CERTIFIE QUALICERT

Créé en 2005 à Nantes, FREE DOM est un organisme agréé par l’État qui propose différents services à domicile :

  • Pour la personne : aide au maintien à domicile et garde d‘enfants de 0 à 6 ans ;
  • Pour la maison : ménage, repassage, jardinage et bricolage.

Depuis la création du réseau en 2008, les agences FREE DOM ne cessent de se multiplier sur toute la France. En alliant des prestations de qualité, un suivi régulier et un recrutement rigoureux des intervenants, FREE DOM a su s‘imposer comme un acteur majeur du secteur.

L‘ensemble des agences FREE DOM s‘appliquent à proposer les meilleurs services au meilleur prix. Avec la certification QUALICERT, FREE DOM s‘engage dans une démarche d‘amélioration constante de ses services. La certification QUALICERT permet à la fois de valoriser le savoir-faire des collaborateurs et de garantir la qualité des services  proposés par FREE DOM auprès de ses clients et partenaires. À travers la certification, FREE DOM souhaite également sensibiliser l‘ensemble de ses collaborateurs à la démarche de qualité de services. Chaque salarié, qu‘il soit ou non en contact avec les clients, est acteur de la qualité au quotidien.

La direction du réseau FREE DOM a décidé volontairement de s‘inscrire dans une démarche de certification QUALICERT. Ce projet à long terme a nécessité une implication de tous les acteurs du réseau (gérants, encadrants et intervenants). Il a permis notamment de fédérer toutes les équipes autour d‘objectifs centrés sur le client, d‘homogénéiser toutes les procédures (recrutement, formation, analyse de la demande client, etc.).

L‘objectif principal est de garantir le même niveau de service à l‘ensemble des clients dans n‘importe quelle agence FREE DOM. La direction Qualité du réseau FREE DOM a accompagné, toutes les équipes des agences afin de décrocher ce certificat (formations, audits internes  réguliers, expertise et aide à la mise en conformité).

La certification de services QUALICERT est une reconnaissance de la politique Qualité du réseau FREE DOM. Elle représente des bénéfices aussi bien pour nos clients que pour notre réseau. En externe, elle permet de valoriser l‘image du réseau FREE DOM en soulignant la qualité de services et de suivi des prestations. C‘est aussi une garantie de mise en œuvre de moyens concrets et fiables dédiés à la qualité de services. En interne, elle a permis d‘homogénéiser toutes les procédures (recrutement, analyse de la demande, suivi des prestations, etc.) et pratiques dans les agences.