Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS Life Science Services, membre du Groupe SGS, annonce aujourd’hui que son laboratoire de bioanalyse basé à Poitiers vient de recevoir le statut d’établissement pharmaceutique (certificat BPF/GMP) délivré par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicaments et des Produits de Santé (ANSM). Il complète ainsi l’offre de services proposée par le laboratoire de contrôle qualité de Clichy et renforce son équipe commerciale.

Le laboratoire de Poitiers, spécialisé dans le développement et la validation de méthodes analytiques, la quantification de médicaments issus de synthèse chimique ou de biotransformation, pourra désormais offrir les tests nécessaires à la libération de lots de médicaments biologiques.

L’activité BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) sera réalisée dans des locaux spécifiques d’une superficie de 200m² avec contrôle d’accès. Cette surface pourra être étendue dans le futur. Le laboratoire de Poitiers travaille depuis 1994 selon les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et profite aujourd’hui de l’expertise du Laboratoire de Clichy dans le domaine des tests de contrôle qualité et de développement pharmaceutique dans un environnement BPF.

Ensemble, ces deux laboratoires offrent une gamme complète de tests en conformité avec les BPF pour le développement des petites et grandes molécules. Le laboratoire de Clichy possède une grande expérience analytique pour le développement et le contrôle de la qualité des médicaments chimiques et de ses matières premières. En complément, le laboratoire de Poitiers analysera les produits biologiques, et grâce à l‘expertise de ses équipes, réalisera les tests cellulaires et immunologiques en conformité avec les BPF. Cette activité complétera les services proposés par SGS M-Scan, spécialisé dans la caractérisation et les tests de stabilité des produits biologiques.

SGS Life Science Services en France, a par ailleurs décidé de regrouper ses équipes commerciales afin de proposer une offre de services commune BPL et BPF destinée à ses clients de l’industrie bio/pharmaceutique.

« Cela constitue un autre exemple de synergie au sein de notre réseau de laboratoires dans lequel SGS effectue un transfert d'expertise d’un site à un autre », a déclaré Anne Hays, Executive Vice President de SGS Life Science Services. « L’agrément BPF du site de Poitiers, nous permet de proposer des tests cellulaires pour les essais de produits biologiques dont certains projets proviennent de sociétés développant des biosimilaires. Par ailleurs, SGS inaugurera prochainement un nouveau laboratoire de bioanalyse, sur la côte ouest des Etats Unis, à Carson, Californie ».

Au travers de ses 20 laboratoires analytiques basés en Europe, en Asie et sur le continent américain, SGS Life Science Services optimise son réseau international pour offrir des solutions harmonisées aux grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. SGS réalise également des études cliniques de la phase I à IV, le traitement des données, la simulation et modélisation de données pharmacocinétiques ainsi que du conseil en affaires réglementaires et en pharmacovigilance.