Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS ICS, filiale certification et formation du Groupe SGS, accompagne depuis 2011, l’UNAI, L’Union Nationale des Associations Intermédiaires, dans la rédaction d’un référentiel métier QUALICERT « Services de Mise à Disposition de Personnel et de Conseils en Insertion Professionnelle RE/NAI » évolutif et adapté aux besoins des Associations Intermédiaires. L’objectif : inciter les AI à s’engager dans une démarche qualité officielle en vue d’améliorer leur niveau de compétences, contribuant ainsi à la promotion de leur mission auprès des différentes instances publiques, institutionnelles et économiques.

Dès les années 90, les Associations Intermédiaires ont été des opérateurs historiques du développement des marchés du travail temporaire et des services à la personne. Mais leur action ne se limite pas à la mise à disposition de personnel dans les métiers de l’aide à domicile.

Conformément à l’article L5132-7 du code du travail, elles doivent assurer l’accueil des personnes sans emploi ainsi que le suivi et l’accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable. Pour cela, elles procèdent à titre onéreux, mais sans but lucratif, à la mise à disposition de personnel auprès de personnes morales ou physiques dans tous les domaines d’activités : aide à domicile, nettoyage, manutention, entretien espaces verts, agent de collectivité, ouvrier du bâtiment, opérateur de production.

« La démarche de certification QUALICERT SGS est apparue la plus appropriée pour clarifier les mécanismes de nos interventions. Le référentiel QUALICERT « Services de Mise À Disposition de Personnel et de Conseils en Insertion Professionnelle RE/NAI » devient un véritable outil de management qui prend en compte les exigences réglementaires et les axes d’amélioration continue de nos services », explique Benoit JOUAN, Responsable du pôle qualité de l’UNAI.

La démarche vise à :

• Améliorer la qualité des services AI ;

• Valoriser leurs engagements auprès des utilisateurs et des pouvoirs publics ;

• Renforcer l’efficacité, la performance pour le réseau et l’image de marque au sein de l’Insertion par l’Activité Economique ;

• Fédérer les professionnels et administrateurs bénévoles autour d’un projet professionnalisant.

La certification de services constitue un excellent outil de différenciation et d’amélioration de la qualité pour les Associations Intermédiaires. Elle permet de mettre en avant les structures qui souhaitent démontrer la qualité de leurs services pour en informer leurs salariés et donneurs d’ordres.

CAPGERIS en parle, cliquez ici.