Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS Vernolab, leader français en analyse d’huiles, membre du Groupe SGS, a su conquérir la planète avec son savoir-faire unique. Depuis son laboratoire historique de Verneuil-sur-Avre (27) en France, SGS Vernolab déploie sa technologie et innovation aux quatre coins du globe. En 10 ans : 32 laboratoires, 3 900 clients, 643 000 équipements contrôlés… et chaque jour plus de 4 000 échantillons analysés. Une activité de niche à haute valeur ajoutée qui s’impose sur tous les secteurs utilisant des lubrifiants : l’aéronautique, l’automobile, la marine, les travaux publics, les compagnies pétrolières, l’énergie (nucléaire, éolienne) et les transports. Retour sur les raisons d’un succès « à la française »…

 

 

À l’origine, le laboratoire de Verneuil-sur-Avre était la propriété de Shell. Vendu en 1999 à PCAS il est ensuite racheté par le Groupe SGS, en février 2004. SGS Vernolab compte alors 2 laboratoires : un en France et un 2ème en Angleterre. 10 ans plus tard, on en dénombre 32, répartis sur les 5 continents !

 

Cette incroyable croissance, SGS Vernolab la doit à un savoir-faire unique, une équipe de professionnels engagés, au réseau mondial du Groupe SGS et un « capitaine de bord » Rachid Boubetra, son Directeur Général. Ingénieur chimiste de formation, il rejoint le laboratoire de Verneuil-sur-Avre en 1987 comme Responsable de Laboratoire. Il gravit rapidement les échelons – c’est lui qui pilotera le rachat, jusqu’au choix du repreneur. En complément de son expertise métier, c’est sa qualité de « visionnaire » qui fera la différence : savoir s’adapter aux complexités du marché, ne pas tout centraliser à Verneuil-sur-Avre mais rayonner au-delà des frontières, soit en s’installant dans des laboratoires existants, soit en construisant de nouveaux laboratoires (Asie, Afrique…).

 

« Nous devançons parfois même le marché, comme ce fut le cas en Allemagne. Ne sachant pas si l’implantation historique et réussie de nos concurrents nous permettrait une installation pérenne, nous avons créé un laboratoire mobile, dans un container, le premier de son genre. Et nous avons attendu que les commandes affluent avant de nous établir ‘’en dur’’ » se souvient Rachid Boubetra.

 

Aujourd’hui, les implantations* et commandes fleurissent « notre chiffre d’affaires ne cesse de croître, notre activité est certes ‘’de niche’’, mais  notre savoir-faire est indispensable à tous les acteurs utilisant des moteurs ou mécanismes nécessitant un lubrifiant (huile ou graisse), soit quasiment toutes les industries ! En 2014 nous nous lançons d’ailleurs sur 3 nouveaux marchés : l’Algérie, la Corée du Sud et la Russie », explique Rachid Boubetra.

 

 

L’analyse de lubrifiants « en service » - retour sur un processus en 4 étapes clés :

- Prélèvement : l’équipe de maintenance du client prélève des échantillons d’huile via le kit de prélèvement envoyé par SGS Vernolab.

- Analyses : les prélèvements sont ensuite envoyés au labo où ils sont analysés par des chimistes expérimentés.

- Résultats : des ingénieurs en mécanique et hydraulique commentent les résultats des analyses et donnent des conseils de maintenance afin de garder les équipements en bonne condition.

- Emission du rapport et mise en ligne sur un site web interactif.

 

La surveillance prédictive des machines et moteurs permet aux clients de gérer et programmer les arrêts, réduire de façon significative les coûts directs et indirects d’entretien et éviter ainsi tout incident et anomalie.

 

« Ainsi, en déterminant l’état de ‘’santé’’ des machines et en optimisant la durée de vie des machines, cela permet au client de prendre les bonnes décisions au bon moment » conclut Rachid Boubetra.

 

    

* 2005 – Australie (Perth), Azerbaïdjan, Tanzanie / 2006 – Ghana / 2008 – Inde, Norvège / 2009 – Arabie Saoudite / 2010 – Pérou (3 laboratoires), Colombie, Brésil, Chili, Turquie, Ile Maurice, Australie (Melbourne) / 2011 – Argentine, Espagne, Malaisie, Chine (Shanghai) / 2012 – Belgique, Singapour, Allemagne, Chine (Tianjin) / 2013 – USA (2 laboratoires), Philippines (2 laboratoires), Afrique du Sud…

 

 

Vous souhaitez découvrir SGS OGC VERNOLAB en images, cliquez ici.