Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Un nouveau projet de loi pour mieux consommer.

Les motivations des consommateurs évoluent. Une récente étude de l’Observatoire de la société et de la consommation, révèle que les Français consommeraient moins et se dirigeraient vers des produits sains, solides et durables.

Le Projet de loi de consommation, adopté jeudi 13 février 2014 par l’Assemblée nationale, œuvre dans ce sens : mieux protéger les consommateurs contre les produits défectueux, lutter contre l’obsolescence programmée, accroître les moyens des autorités de contrôle, mais aussi promouvoir les produits industriels de nos régions.

Les industriels l’ont compris et cherchent à capitaliser sur la qualité de leur marque et de leurs produits.

 

Consommer moins mais mieux ? C’est possible grâce aux essais réalisés par SGS. Nos cas clients en témoignent : Delsey, Tefal et Tolix. 

Dans nos laboratoires d’Aix en Provence et de Rouen, nous contrôlons la sécurité et la performance des biens de consommation (mobilier, électroménager, jouets, bagages, peintures…).

Accompagnement dans l’éco-conception, études comparatives, panels consommateurs, vérification des allégations marketing, diagnostic des produits défectueux, inspections… sont autant de services clés que nous apportons à nos clients pour se différencier dans un contexte économique tendu. 50% des produits rappelés en 2013 concernent des produits sensibles comme les jouets ou les produits électriques.

Contrôler, vérifier et statuer sur la conformité des produits aussi bien sur les aspects mécaniques et chimiques est notre cœur de métier.

 

Quelques retours d’expériences

  • Delsey : SGS a réalisé les tests de performance du concept Zip Securi-Tech, breveté par DELSEY, système unique de fermeture de bagages. « Ensemble, nous avons mis en place des tests pour mesurer la performance contre les risques d’intrusion du système par rapport aux bagages classiques disponibles sur le marché. Résultat : le système fournit une résistance de 2,5  fois supérieure à la traction latérale, et donc aux chargements et conditions extrêmes d’utilisation ».
  • Tefal  : « Innover et garantir des produits performants ont toujours fait partie de la culture de Tefal. Aussi, confirmer et valider les allégations marketing par un laboratoire indépendant est indispensable pour garantir au consommateur une information pertinente. Par exemple, les tests réalisés par SGS sur la durabilité de l’anti-adhésivité (test au lait et abrasion) et la résistance à la déformation de nos poêles (test choc thermique), nous permettent de soutenir que les poêles Tefal durent jusqu’à deux fois plus longtemps que les autres poêles comparables sur le marché (aluminium non compatibles induction) ».
  • Tolix  : Tolix, fabricant de mobilier design 100% français, reconnu et fondateur, notamment, de la célèbre chaise A, a testé chez SGS ses produits en conditions climatiques extrêmes. « Objectif : zéro point de rouille, sélection des meilleurs matériaux et finitions pour rester fidèles à notre engagement qualité et de durabilité des produits. La qualité, au-delà des aspects purement règlementaires est au cœur de toutes nos réflexions et de notre stratégie ».