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Quels sont les changements attendus ?

Comme tout référentiel de système de management, une révision est nécessaire en moyenne tous les 7 ans. La prochaine révision de l’ISO 9001 : 2008 est donc planifiée pour 2015.

La version « Committee Draft (CD)» de la révision d'ISO 9001 a été publiée le 3 juin 2013. Cette version CD constitue un support de discussion par rapport aux évolutions qui sont envisagées. De ce fait, cette version décrit uniquement les exigences potentielles qui pourraient figurer dans la version révisée de l’ISO 9001 : 2015.

Les principaux changements attendus concernent 6 thématiques:

1. La notion de “risques et opportunités” constitue probablement le changement le plus significatif.
En effet, toute entreprise souhaitant mettre en œuvre un SMQ aurait pour obligation de procéder à une analyse de risques (dont le niveau de détails requis n'est pas encore bien défini), afin d'identifier les problèmes qui pourraient l'empêcher de fournir systématiquement des produits et/ou services conformes aux exigences des clients. À ce stade, nous ne pouvons pas être certains de ce qui sera demandé : par exemple, qu'est-ce qu'une analyse/évaluation des risques satisfaisante, dans quelle mesure les limites commerciales/financières pourront influencer les détails des plans d'action, etc… ?

2. La notion « d’approvisionnement de produits et de services à l’extérieur » est également introduite. Elle concerne la maîtrise des fournisseurs avec l’accent qui est porté sur les « risques & opportunités » des fournisseurs pour identifier le type et l’étendue de la maîtrise des prestataires extérieurs de produits et de services.

3. La notion de « Clients » est étendue à la notion de « Parties intéressées » (également appelée « parties prenantes »). Dans l’approche de ce futur référentiel de certification, il est demandé d’identifier l’ensemble des parties prenantes (ainsi que leurs exigences) pouvant influencer, être influencée par, ou se percevoir comme influencée par une décision ou activité de l'organisation mettant en œuvre le système de management de la qualité.

4. Pour la notion « d’approche processus », la principale évolution concernerait, pour chaque processus de système de management de la qualité, l’identification des risques associés à la conformité des données d’entrée, les critères de détermination de la conformité et les responsabilités de chaque partie intéressée aux processus.

5. La compétence: nous pourrions soutenir que le système de management de la qualité le requière depuis des années, mais l'exigence figurant dans la version « CD » va au-delà de la qualification par la formation, et exige désormais des entreprises qu'elles confirment qu'une personne effectuant une tâche dispose des compétences nécessaires pour le faire, parce qu'elle a pu démontrer qu'elle répondait (et continue de répondre) aux critères de compétences définis.

6. Pour « les autres modifications », elles ne semblent pas, à ce stade, vraiment importantes du point de vue de la mise en œuvre d’un système de management de la qualité. Elles se résument comme suit:

  • Informations documentées: les termes « document » et « registre » utilisés dans la norme ISO 9001 : 2008 seraient tous deux remplacés, par l'expression « informations documentées »;
  • Produits et services: les références au « produit » (comme dans la norme ISO 9001 : 2008) seraient remplacées par l'expression « Produits et services »;
  • Actions préventives: il existerait plus d'exigences spécifiques relatives aux « actions préventives ». La principale raison de cette modification est que l'un des principaux objectifs de tout système de management de la qualité est d'agir en tant qu'outil de prévention;
  • Amélioration: le terme « amélioration continue » deviendrait simplement « amélioration »;
  • Exclusions: il ne serait plus requis d'identifier les exigences de l'ISO 9001 non applicables en raison de la nature des activités de l'organisation (comme l'indique la clause 1.2 de l'ISO 9001: 2008). En effet, une approche différente a été adoptée concernant la manière dont les exigences de la version révisée de l'ISO 9001 ont été établies; et il n'y aurait donc plus de raison pour que le système de management de la qualité d'une organisation ne puisse pas répondre à l'ensemble des exigences de la future norme ISO 9001 : 2015.

Zoom sur le calendrier prévisionnel du processus d’évolution du référentiel ISO 9001

Calendrier actuel des développements futurs:

  • Version « DIS »  2e trimestre 2014;
  • Version « FDIS »  2e trimestre 2015;
  • Publication finale  3e trimestre 2015.

Comment SGS peut vous aider dans le cadre de l’évolution du référentiel ISO 9001?

Par de la communication: une WEB conférence sera organisée au mois de mai sur ce sujet. Soyez nombreux à vous inscrire. D’autres WEB conférences seront organisées lors de la parution de la version « DIS », « FDIS » et « version finale » publiée en 2015. De plus, nous publierons régulièrement sur notre site internet des mises à jour relatives à l'évolution des révisions de l'ISO 9001, et à mesure que les informations des comités techniques respectifs seront communiquées

Par de la formation: Nous disposons d'un portefeuille d’offres de formations pour répondre à vos besoins actuels et à tout nouveau besoin de formation que vous auriez identifié suite à cette présentation.