Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Pour permettre aux fabricants d’aliments pour animaux de prévenir d’une contamination fortuite de leurs marchandises par des substances naturelles prohibées (SNP), SGS Multilab, basé à proximité de Rouen, a développé et optimisé une méthode d’analyse rapide et précise des SNP dans les matières premières agricoles (luzerne, foin, etc.) et produits finis.

Cette méthode, basée sur la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS), permet de détecter et de quantifier de très faibles teneurs de ces substances dans les aliments pour animaux (de l’ordre de quelques dizaines de µg/kg).

Les SNP sont des biomolécules produites par certaines plantes, qui ont un impact sur la santé des animaux et des êtres humains en ca d’ingestion. Elles possèdent toutes des propriétés toxicologiques et une activité pharmacodynamique. Par exemple, l’atropine et la scopolamine, naturellement présentes dans la belladone et le datura, sont des molécules anticholinergiques et antimuscariniques.

Les SNP, véritables substances dopantes, peuvent malheureusement se retrouver accidentellement dans les aliments pour animaux et peuvent, de ce fait, entraîner la disqualification des animaux de compétition (ex. chevaux de courses) en cas de contrôle anti-dopage positif.