Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Quels sont les changements attendus ?

Comme toute norme de système de management, une révision est réalisée tous les 7 à 10 ans. La prochaine révision de l’ISO 14001 : 2004 est donc planifiée pour 2015. La version « Committee Draft (CD) » de la révision d'ISO 14001 a été publiée le 3 juin 2013. Cette version CD constitue un support de discussion par rapport aux évolutions qui sont envisagées. De ce fait, cette version décrit uniquement les exigences potentielles qui pourraient figurer dans la version révisée de l’ISO 14001 : 2015.

 

Les principaux changements attendus concernent 6 thèmes

 La notion de « Parties intéressées » Elles concerneraient des personnes ou des organisations susceptibles d’affecter, d’être affectées ou de se sentir affectées par une activité ou par une décision du système de management de l’environnement. Il pourrait s’agir des clients, des fournisseurs, des investisseurs, des employés, des organismes de réglementation, de la communauté, d’ONG… Il serait demandé d’identifier l’ensemble des parties intéressées ainsi que leurs exigences.
La notion de “risques et opportunités” les risques seraient définis comme les effets de l’incertitude. Leur identification et leur maîtrise s’ajouteraient à l’identification et à la maîtrise des aspects environnementaux et des obligations de conformité actuels.
La perspective du « cycle de vie » l’identification des aspects environnementaux devrait tenir compte du cycle de vie qui sont les étapes successives et interdépendantes de la vie d’un produit depuis l’acquisition des matières premières ou la génération des produits à partir de ressources naturelles jusqu’à leur élimination finale.
Pour la notion de « maîtrise de la chaîne de valeur » la chaîne de valeur est l’ensemble des activités ou des parties intéressées qui génèrent ou reçoivent de la valeur sous la forme de produits ou de services. Il faudrait les identifier et définir leur maîtrise.
Les « indicateurs » un indicateur est une représentation mesurable de l’état ou du statut des opérations, des conditions ou du management. Il serait nécessaire de définir un ou plusieurs indicateurs pour chaque objectif environnemental afin d’évaluer les progrès puis l’atteinte des cibles.
Pour les « autres modifications »

Elles ne semblent pas, à ce stade, vraiment importantes du point de vue de la mise en œuvre d’un système de management de l’environnement. Elles se résument comme suit :

  • Domaine d’application : il ne devrait pas exclure des activités susceptibles de présenter des aspects environnementaux significatifs qui sont maîtrisées par l’organisme ou peuvent être influencées par celui-ci,
  •  Informations documentées : les termes « document » et « enregistrement » seraient tous deux remplacés par l'expression « informations documentées »,
  • Actions préventives : il n’existerait plus d'exigences spécifiques relatives aux « actions préventives ». La principale raison de cette modification est que l'un des principaux objectifs de tout système de management de l’environnement est d'agir en tant qu'outil de prévention,
  • Amélioration : le terme « amélioration continue » deviendrait simplement « amélioration ».
 

Calendrier actuel des développements futurs

Version « DIS » Draft International Standard 2e trimestre 2014
Version « FDIS » Final Draft International standard 2e trimestre 2015
Publication finale 3e trimestre 2015

 

Comment SGS peut vous aider dans le cadre de l’évolution de la norme ISO 14001 ?

Communication
  • Une WEB conférence sera organisée au mois de juin sur ce sujet : soyez nombreux à vous inscrire,
  • D’autres WEB conférences seront organisées lors de la parution de la version « DIS », « FDIS » et « version finale ». De plus, nous publierons régulièrement sur notre site internet des mises à jour relatives à l'évolution des révisions de l'ISO 14001 au fur et à mesure que les informations du comité technique seront communiquées.

Formation 

  • Des journées d’excellence vous seront proposées pour appréhender de manière plus précise et opérationnelle les grandes évolutions de la norme,
  • Nous disposons également d'un portefeuille d’offres de formations pour répondre à vos besoins actuels et à tout nouveau besoin dans le cadre de la gestion du changement.