Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Lors du GETIS, l’évènement annuel pendant lequel Syngenta réunit ses partenaires et clients, Monsieur Stéphane Langlois, Directeur Technique et commercial de SGS ICS, a remis le certificat à Monsieur Denis Tardit, le Président de Syngenta France. 

Le groupe Syngenta , né en 2000 figure parmi les leaders mondiaux de l’agrofourniture. Syngenta est un acteur majeur en semences et protection des cultures. Syngenta dispose en France de 6 sites de production, de 9 stations expérimentales, d’un centre d’expertise dédié à la protection des semences (CETAPP) ainsi que d’un centre de recherche de marquage moléculaire qui travaillent en synergie et renforcent les capacités de recherche mondiale du groupe.

 

Au total, 1300 collaborateurs sont répartis sur l’ensemble du territoire. A travers eux, tous les métiers du groupe sont représentés. Cette forte présence permet d’acquérir une bonne connaissance terroir et d’assurer une couverture terrain étoffée pour plus de proximité. Entièrement dédié à l’agriculture, le groupe Syngenta grâce à sa capacité d’innovation et de développement apporte des solutions à la filière agricole sur 2 domaines d’activité : les semences et la protection des cultures. Cette double activité permet de développer une expertise et des offres par culture.

Une Démarche proactive

Dans un contexte où les opérateurs, dans l’industrie du traitement des semences, sont confrontés à des risques chimiques via l’exposition et la manipulation des produits phytopharmaceutiques en protection des semences ; SYNGENTA France a mis en place en 2005 une démarche « d’accompagnement responsables des pratiques », afin d’améliorer la sécurité de ces opérateurs.

Elle consiste à partir de l’analyse des situations d’exposition, à identifier les déterminants techniques, organisationnels et humains qui en sont responsables, de façon à mettre en place à chaque niveau des pistes opérationnelles de prévention  

Cette démarche, via un outil de prise de conscience appelé « QUALI-SITE® », se base essentiellement sur : 

  • L’observation des pratiques réelles de travail des opérateurs pour comprendre ce qui détermine l’exposition, 
  • La participation de toutes les personnes impliquées dans un engagement d’amélioration des pratiques individuelles et collectives : opérateurs, gestionnaires opérationnels, personnel responsable de la sécurité, de la santé et de l’environnement, ainsi que la direction.

    Derrière ce service qui inclut de l’observation, de l’analyse mais aussi de la restitution partagée, l’enjeu pour SYNGENTA est de faire prendre conscience au client de l’intérêt d’initier une démarche de progrès dans les stations de semences dans le cadre d’une relation commerciale durable.

    SYNGENTA France, dans un souci de reconnaissance de sa démarche, a décidé de réaliser un référentiel de Certification de Services afin de décrire et comprendre les pratiques des opérateurs en station de semences, pour les engager dans une démarche de réduction des expositions aux produits phytopharmaceutiques, intitulé « Diagnostic des pratiques et sensibilisation aux risques d’expositions chimiques en stations de semences ».

    Syngenta France voit trois objectifs à cette démarche

    Optimiser le service QUALI-SITE ®,
    Valoriser cette démarche d’accompagnement des stations de semences vis-à-vis du client, et fixer un standard dans la profession,
    Faire reconnaître cette démarche par les instances professionnelles externes notamment au travers :
    • des compétences professionnelles des équipes SYNGENTA, 
    • de la fiabilité du matériel utilisé, 
    • de l’impartialité des équipes par le biais d’une méthodologie fixée, 
    • de l’indépendance du laboratoire dans la délivrance des résultats d’analyse.

    Déroulement de la mise en place de la certification

    La démarche de certification a été initiée début 2013 par SGS. Le référentiel a été validé en juillet 2013 en comité plurisectoriel. Les audits de certification se sont déroulés sur le mois de janvier 2014 en trois temps : sur le siège et sur deux stations de semences pour les phases de diagnostic et de restitution. La certification officielle a été transmise le 27 février 2014.

    Le Référentiel

    Le référentiel s’articule autour de huit thèmes : Contrat, Aspects sécuritaires, Matériels, Phase d’Observation, Phase de restitution, Formation/ compétences, Règlementation/ certification, Relation client. Un focus particulier a été porté sur les opérations Quali-Site en station de semence (phase de diagnostic et de restitution).

     

    Les caractéristiques communiquées soulignent des engagements tournés vers le professionnalisme et l’expérience de la prestation.

    • Nous réalisons une analyse et un diagnostic des expositions de vos opérateurs en stations de semences, sur la base d’observation et de prélèvements sur les différents postes de travail, 

    • Nous préparons une restitution sur la base des éléments relevés lors de l’étape d’observation / diagnostic,

    • La restitution comporte une présentation aux équipes et une discussion sur les priorités à gérer afin de définir les pistes d’amélioration, 

    • Nous mettons à votre disposition une équipe opérationnelle composée de métiers complémentaires couvrant l’ensemble de votre domaine d’activité,

    • A travers notre expérience nous mettons à votre disposition des outils d’amélioration de la sécurité dans vos stations.