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LA METHODE AMDEC



PROFIL STAGIAIRES :
Ingénieurs, techniciens des services études – méthodes – fabrication - qualité, futurs animateurs et participants aux études AMDEC, responsables et animateurs qualité, responsables production - technique ou de  bureaux d’études.   

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
• Améliorer les produits et optimiser les procédés de l’entreprise

DUREE : 2 Jours

CONTENU : Pratiquer l'AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance de leur Effet et de leur Criticité):

1. Situer l'AMDEC dans la démarche Qualité :
           
Facteurs déclenchant une AMDEC : notions de risque et de performance, aspects contractuels avec le client ;
            Définir le but et les principes de l'AMDEC.


2. Définir l'étude de l’AMDEC Produit : objectifs, limites, groupes de travail :
           
Préparer l'étude : l'analyse fonctionnelle du produit ;
            Analyser et évaluer les défaillances potentielles du produit Calculer la criticité ;
            • Trouver les actions correctives pour diminuer les risques identifiés, les planifier et les mettre en œuvre. Réévaluer les défaillances potentielles ;
            • Sélectionner les priorités d'actions ;
            • Cas particulier des moyens de production.


3. Définir l'étude de l’AMDEC processus : objectifs, limites, groupes de travail :
            • Préparer l'étude : construire le synoptique du processus ;
            • Analyser et évaluer les défaillances potentielles liées au processus. Calculer la criticité ;
            • Trouver les actions correctives pour diminuer la criticité des défaillances ;
            • Réévaluer les non-conformités potentielles ;
            • Sélectionner les priorités d'actions ;
            • Planifier et mettre en œuvre les actions correctives.


4. Animer et piloter une AMDEC :
            • Positionner l'AMDEC dans la démarche projet ;
            • Rôle de l'animateur : être concret et poser les bonnes questions ;
            • Créer un groupe AMDEC pertinent et créatif. Les pièges à éviter ;
            • Savoir présenter les conclusions (en interne et au client) et les communiquer.


5. Conclusion :
 
           • Bilan et enquête de satisfaction.  

 

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