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Le risque chimique est un enjeu majeur, complexe et en constante évolution pour les entreprises. Pourtant, les compétences et ressources nécessaires sont souvent insuffisantes pour de nombreux industriels.

C’est pourquoi, nous proposons une solution d’externalisation complète ou partielle qui permet  la mise à jour permanente des outils de gestion réglementaire du risque chimique (évaluation des risques, FDS,  exposition des salariés au risque chimique, Fiche Individuelle d’Exposition) et l’intégration de toutes les évolutions de votre organisation au niveau des postes de travail.

SGS Partn’air a été élaboré par et pour SGS, sur la base d’une plateforme existante élaborée par la société Esqualearning qui apporte son expertise depuis 20 ans aux entreprises et collectivités dans les domaines de la santé et la sécurité au travail. Notre cahier des charges a été élaboré à partir des besoins définis par nos clients. Notre outil accessible en ligne, permet de gérer au quotidien votre évaluation du risque chimique : vous recevez vos fiches individuelles d’exposition, les plan d’actions et les alertes en cas de modification de la cotation des risques.

Le principe :

  • Mise à jour automatique de l’évaluation du risque chimique dès modification (informations produit, évolutions réglementaires - la veille réglementaire étant à la charge de SGS),
  • Génération du plan d’action en fonction des résultats de la cotation des risques,
  • Prise en compte des nouveaux produits ou nouvelles expositions,
  • Intégration des résultats des mesures d’exposition et la re-cotation des risques à partir de ces résultats.

 

En quoi est-il innovant ?

L’innovation repose notamment sur l’automatisation de la mise à jour des informations impactant l’évaluation des risques, la possibilité d’externaliser, la réévaluation des cotations selon les résultats des mesurages aux postes de travail, le mode de calcul pour générer les Fiches Individuelles d’Exposition intégrant les expositions moyennes des salariés et la durée de leur parcours professionnel. SGS Partn’air est un outil complet de gestion du risque chimique aux postes de travail prenant en compte l’ensemble des paramètres intervenants. Les automatismes de gestion et de remise à jour des éléments en font de plus un outil  moins consommateur de ressource.

 

En quoi contribue-t-il à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail ?

Cet outil est adapté à l’ensemble des sociétés qui ne disposent pas des ressources ou des compétences en interne. Le logiciel est orienté vers les industriels qui n’arrivent pas à mettre à jour et à suivre leur évaluation des risques du fait des nombreuses modifications d’information tant toxicologique (Reach) que réglementaires. La gestion proposée et la génération automatique de plans d’action font de cet outil un élément d’alerte et de gestion en temps réel. Il contribue de fait à l’amélioration de la politique de prévention des risques des Etablissements.