Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

ALIAPUR, filière de valorisation des pneus usagés, est l’organisme de référence pour leur collecte et leur recyclage.

C’est une société anonyme, dont les membres fondateurs sont Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli et elle a été créée pour la mise en œuvre du décret n°2002-1563 du 24 décembre 2002 relatif à l’élimination des pneumatiques usagés, dans le cadre des obligations environnementales des manufacturiers et importateurs de pneumatiques. Courant 2009, les dispositions de ce décret ont été transposées dans les articles R 543-137 à 152 du Code de l’Environnement. Depuis sa création, ALIAPUR gère chaque année environ 75% du total des pneus usagés laissés par les consommateurs en France.

Dès 2004, SGS et ALIAPUR ont travaillé ensemble pour mettre en place la certification de service “QUALICERT-VALORPNEU“, attribuée après audit aux collecteurs et transformateurs de la filière qui respectent les exigences d’un cahier des charges élaboré par et pour la profession (publié au Journal Officiel en juin 2007). Depuis 2005, ALIAPUR exige cette certification de l’ensemble de ses prestataires (Collecteur-trieur et/ou transformateur).

VALORPNEU et QUALICERT sont les marques collectives de certification qui sont décernées aux entreprises certifiées selon le référentiel RE/APU “collecte et traitement des pneumatiques usagés“. Tout professionnel exerçant les métiers de collecte, tri (carcassier), transformation et valorisation peut contacter la société SGS pour obtenir un dossier de demande ainsi que le référentiel et le plan de contrôle externe. Le référentiel QUALICERT couvre chaque étape du métier de collecteur-trieur et du métier de transformateur (collecte, tri, transport, broyage, etc.).

REVISION N°7 DU REFERENTIEL

Délivrée par l’organisme SGS ICS, la certification QUALICERT est accordée aux “professionnels du métier du pneumatique dont les procédures de travail assurent un bon niveau de qualité et de traçabilité. Les obligations auxquelles doivent se conformer ces entreprises concernent en particulier le respect de la réglementation et des délais, les conditions d’entreposage des pneumatiques, leur tri et leur traçabilité, ainsi que la transparence des procédures et la qualité de service. Pour les sites de transformation s’ajoute la maîtrise du broyage des pneumatiques et des processus en vue de leur valorisation.

En 10 ans, SGS et ALIAPUR ont travaillé ensemble pour réaliser l’ajustement de plusieurs caractéristiques de cette certification, afin qu’elle suive au plus près les changements de la filière. De cette volonté commune de faire évoluer le référentiel pour qu’il soit en adéquation avec les évolutions techniques et les attentes du métier, la version n°7 de ce dernier a été élaborée fin 2013 pour être validé par le comité de certification de SGS en mars 2014. L’évolution du référentiel a permis d’intégrer la dématérialisation des outils de traçabilité, des caractéristiques relatives à la sécurité des sites et des travailleurs ainsi que des engagements en matière de Responsabilité Sociétale (RSE) comme la mise en place d’un plan de formation ou la présence de locaux sociaux. Cette nouvelle version du référentiel sera applicable à compter du mois de janvier 2015 afin de laisser le temps à tous les sites de se l’approprier et de réaliser les adaptations nécessaires.