Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Le cadre réglementaire évolue incitant aujourd’hui les Grandes Entreprises à s’engager vers une meilleure efficience énergétique. En effet, la directive européenne 2012/27/UE du 25 octobre 2012 instaure une obligation de réaliser un audit énergétique quadriennal pour les entreprises de plus de 250 personnes ou 50 M€ de CA ou 43 M€ de Bilan. Les entreprises certifiées ISO 50001 sont à la fois exemptées de cette obligation et peuvent aussi valoriser leurs actions d’économies d’énergie grâce aux bonifications CEE.

Avec son offre de services, SGS vous aide d’une part à respecter ces nouvelles exigences réglementaires et, d’autre part, à tenir vos objectifs d’efficience énergétique.

L’AUDIT ENERGETIQUE

Nos missions d’audits énergétiques permettent de réaliser une caractérisation approfondie des activités de l’entreprise suivant les secteurs du bâtiment, de l’industrie et des transports.

L’audit vous permettra de disposer d’un plan d’actions et d’améliorations pour atteindre des objectifs chiffrés de réduction des consommations énergétiques en lien avec vos politiques.

Nos méthodologies d’audits se basent sur les élémentaires EN 16247 et peuvent se résumer comme suit :

1-      Collecte préalable des renseignements : listing des équipements, consommations historiques, éléments contractuels

2-      Visite(s) du site : relevé détaillé, plan de mesures, reportage photo, enquête d’opinion, mesures complémentaires, etc.

3-      Analyse de l’état existant : analyse critique des consommations, modes de gestion, définition des cas de référence

4-      Propositions d’amélioration, hiérarchisation des solutions et montage financier : évaluation de la conception, obsolescence des technologies, gestion opérationnelle et de maintenance, évaluation des gains économiques

5-      Rapport : rapport d’audit, réunion de clôture, etc.

L’audit énergétique se doit d’être un outil complet d’aide à la décision, reposant sur des indicateurs clés, mesurés sur site.

 

LA CERTIFICATION ISO 50001

La norme ISO 50001:2011 définit les exigences relatives à l’établissement, la mise en œuvre, le maintien et l’amélioration d’un S ystème de M anagement de l’ é nergie ( SMEn ) par une organisation, lui permettant d’adopter une démarche systémique afin d’améliorer en permanence sa performance énergétique.

La norme de certification ISO 50001 exige des entreprises :

-        Un engagement ferme envers l’amélioration continue de l’efficacité énergétique ;

-        La désignation d’une personne qualifiée pour le management de l’énergie ;

-        Le développement par l’organisation d’un plan de management de l’énergie ;

-        Une évaluation des principales utilisations de l’énergie au sein de l’organisation afin de développer un scénario de référence de l’utilisation de l’énergie et de fixer des objectifs pour son amélioration ;

-        La sélection d’indicateurs et d’objectifs de performance énergétique permettant de structurer le développement et la mise en œuvre d’un plan d’action ;

-        Le personnel travaillant au nom de l’organisation qui doit être au courant de l’utilisation de l’énergie et des objectifs de performance et qui devra bénéficier d’une formation portant à la fois sur les compétences et sur les pratiques quotidiennes indispensables à l’amélioration de l’efficacité énergétique ;

-        Les résultats qui devront être évalués régulièrement et communiqués à l’ensemble du personnel, en mettant l’accent sur les réalisations les plus significatives.

La norme ISO 50001 est structurée et repose sur une même dynamique d’amélioration continue que les autres normes de système de management ISO 9001 et ISO 14001 . Une démarche de certification ISO 50001 peut donc être initiée en parallèle des autres certifications et ainsi permettre d’optimiser leurs processus de réalisation.

Afficher son engagement en faveur d’une gestion responsable de l’énergie avec la reconnaissance ISO 50001 constitue également un des volets de la contribution de l’entreprise au Développement Durable et un des domaines d’action de l’ISO 26000, norme internationale de référence sur la responsabilité sociétale des entreprises.

 

LES FORMATIONS

SGS peut vous aider à construire votre plan de progrès énergétique en mettant à votre disposition, quel que soit votre niveau de maturité, un ensemble de formations sur la thématique « énergie » :

Fonction Responsable Energie

Parcours Métier constituant un cadre complet pour comprendre les activités, les tâches et les compétences qui incombent au « Responsable énergie » afin de construire la démarche de gestion de l’énergie pour son entreprise, tant sur les aspects techniques, qu’économiques et contractuels.

Auditeur interne en audit énergétique

Obtenir les compétences pour être auditeur interne en audit énergétique au sein de son entreprise et répondre aux critères réglementaires relatifs à la reconnaissance des compétences du personnel d’audit énergétique interne (annexe II de l’arrêté relatif aux modalités d’application de l’audit énergétique).

Management de l’énergie

Sensibilisation au référentiel ISO 50001

Formation qualifiante IRCA de responsable d’audit du système de management de l’énergie ISO 50001

Auditeur interne en système de management de l’énergie

Améliorer l’efficacité énergétique d’un site industriel

 

Nous vous invitons à suivre notre prochaine session d’information gratuite animée par webconférence le jeudi 25 septembre 2014 de 10h30 à 11h30 ou de 14h à 15h, cliquez ici pour vous inscrire.