Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Armor Office Printing (une activité du groupe ARMOR), leader français des consommables d’impression remanufacturées et compatibles s’est associé à SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse, et de la certification pour créer le tout premier référentiel d’impact environnemental pour cartouches laser remanufacturées (15% du marché). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’affichage environnemental décrit dans le Grenelle de l’Environnement.

Grâce à sa méthode simple et pragmatique « Green Forward », SGS offre une solution dédiée permettant à Armor d’évaluer, en toute autonomie, les différents critères constitutifs des cycles de vie de ses produits et ainsi de définir leur impact environnemental.

Ce nouveau référentiel permet de définir les bonnes pratiques pour calculer l’impact environnemental des cartouches lasers remanufacturées. Il est accessible à tous les acteurs du secteur.

LA GENESE : Fin 2010, une grande campagne en faveur de l’affichage environnemental a été lancée par l’Ademe, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Armor a fait partie des 168  entreprises retenues pour cette expérience. Accompagnée par SGS, Armor a pu définir et mettre à jour les différents critères permettant le calcul de l’impact environnemental de ses cartouches.

Fort de cette collaboration fructueuse et des résultats obtenus, Armor Office Printing refait aujourd’hui appel à SGS pour l’accompagner dans la création du tout premier référentiel de calcul de l’impact environnemental pour le marché des cartouches laser remanufacturées.

« Début 2014, l’Ademe nous a demandé de créer un référentiel, une méthodologie simple et pragmatique de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), pour le marché des cartouches laser remanufacturées. Nous avons refait appel à SGS pour nous aider à le mettre en place. Il a été validé courant avril et sera proclamé officiellement à la rentrée », explique Laurent Salzat, Responsable Qualité, Armor Office Printing.

 

LA METHODE "GREEN FORWARD" DE SGS : Les équipes de SGS  se sont aperçues après de nombreuses études marketing et réflexions auprès des clients, que les rendus d’audit d’ACV (Analyse Cycle de Vie) étaient souvent obscures et donc peu utilisées au final par ses destinataires.

« Green Forward  permet de rapidement passer de l’étude à l’action. En effet en vulgarisant les conclusions d’ACV, en les rendant compréhensibles par chaque acteur possiblement impliqué – service marketing, commercial, achats – nous offrons à nos clients une base  de travail constructive », spécifie Jean-Baptiste Molet, Sustainability Services Manager SGS CTS.

Une fois les conclusions d’ACV rendues applicables, la création du référentiel pouvait voir le jour. Un groupe de travail pluridisciplinaire s’est constitué, composé d’experts de l’Ademe, partenaires, FCR « France Cartouche Réemploi », experts SGS, professionnels de l’électronique, de l’emballage, ministère, acteurs du secteur … L’objectif de toutes les parties prenantes : mettre à plat toutes les données, expertises, remarques et compétences de chacun pour rédiger le document bâtisseur du référentiel. Validé courant avril il sera officiellement proclamé à la rentrée 2014.

Quelques étapes clés :

- Définir une unité fonctionnelle (pour le cas présent : 100 pages imprimées)

- Définir au moins 2 indicateurs de références pour calculer l’impact environnemental par rapport à une matrice définie dans le référentiel : le potentiel de changement climatique (kg CO2 équivalent) et le potentiel d’épuisement de ressources naturelles (kg antimoine équivalent)

- Définir les étapes de cycle de vie qui seront pris en compte, par exemple :

a) la production de matière 1ère

b) la collecte et le remanufacturing des cartouches vides

c) le transport

d) l’utilisation

d)  les traitements en fin de vie

« Le fait d’avoir été à l’origine de ce référentiel nous permet de crédibiliser notre engagement de longue date dans le développement durable mais aussi de nous distinguer de nos concurrents car nous sommes les seuls à pouvoir nous prévaloir de connaître les produits qui sont le moins impactant pour l’environnement », conclut Laurent Salzat.

ARMOR EN BREF : Armor est le spécialiste mondial de la chimie des encres et des technologies d'impression : N°1 mondial des consommables Transfert Thermique, N°1 de la production de cartouches jet d'encre en Europe et N°1 de la vente de cartouches laser en France. Cette ETI française appuie son développement sur une stratégie de co-industrialisation et d’innovation durable. Ses 1900 collaborateurs  répartis dans 26 filiales sur tous les continents du monde, dont 600 en France, ont réalisé en 2013 en chiffre d'affaires de 217 M€. Hubert de Boisredon et l’équipe de direction ont pris en avril 2014 le contrôle de l’entreprise sous une forme inédite de Capital Management Industriel et Innovation. www.armor-print.com

 

 

La presse en parle :