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A l’occasion du Salon du Dépannage et du Remorquage qui se tiendra du 17 au 19 septembre au Parc des Expositions d’Albi, le CNPA* et SGS vous feront découvrir la certification de services QUALICERT et son référentiel "Prestation de dépannage – remorquage – gardiennage et transfert des véhicules légers en fin de vie".

Ce référentiel, créé avec et pour le CNPA, permet, après audit, aux dépanneurs / remorqueurs d’obtenir la certification Qualicert, l’une des 2 seules acceptées officiellement par les préfectures pour les prestations effectuées sur autoroute. Le référentiel couvre chaque étape du métier, allant de l’enlèvement du véhicule jusqu’à son élimination, en conformité avec la réglementation environnementale.

Historique du référentiel

En 1995 le CNPA – Branche Dépannage Remorquage – a souhaité impulser une démarche Qualité chez les dépanneurs remorqueurs. Le « sur-mesure » et la satisfaction des attentes clients sont des valeurs propres à l’automobile à l’heure où le besoin d’assurance est une exigence de plus en plus forte de la part des consommateurs.

Depuis 2005, le CNPA, accompagné de SGS ICS, a travaillé à la rédaction d’un référentiel métier QUALICERT évolutif, adapté aux besoins des professionnels du dépannage remorquage.

En 2008 il est publié au Journal Officiel, sous la mention « Prestation de dépannage – remorquage – gardiennage et transfert des véhicules légers en fin de vie ».

 

 

La démarche

Ce référentiel établit des relations de confiance entre les dépanneurs et les assureurs, sociétés d’autoroute, concessionnaires, constructeurs, démolisseurs et pouvoirs publics.

Il a 2 objectifs :

-       Répondre aux attentes des donneurs d’ordre des professionnels : état, sociétés d’autoroute, sociétés d’assistance, particuliers usagers de la route ;

-       Mieux encadrer la profession et la préparer aux évolutions réglementaires à venir.

Son domaine d’application porte sur les activités relatives aux prestations de dépannage, remorquage, gardiennage et transfert des véhicules légers en fin de vie dans une entreprise.

17 points sont contrôlés pour obtenir la certification, parmi lesquels, à titre d’exemple :

-       Conseil et recommandation auprès des usagers sur les premières règles de sécurité ;

-       Dépôt des véhicules susceptibles de polluer sur une dalle étanche ;

-       Maîtrise de la gestion de ses eaux usées, gestion des déchets ;

-       Facture claire et détaillée de chaque prestation que ce soit à l’attention d’un  particulier ou d’une entreprise ;

 

Pourquoi se faire certifier ?

« C’est un excellent outil de différenciation et d’amélioration de la qualité pour les professionnels du secteur automobile et donc pour les consommateur s », explique Claude Schneider, Président de la branche nationale Dépannage – Remorquage, CNPA.

Le référentiel permet également de mettre en avant les entreprises qui souhaitent démontrer la qualité de leurs services et qui respectent la réglementation. Les entreprises certifiées peuvent ensuite communiquer sur la qualité de leurs services aussi bien auprès de leurs clients que des donneurs d’ordres.

« En effet, certaines sociétés d’assistance et d’autoroute valorisent la certification de services dans la mesure où elle garantit un bon niveau de qualité des prestations de l’entreprise de dépannage remorquage réparation », conclut Roselyne Defer, Directeur Développement, SGS ICS.

 

SGS participe au salon du Dépannage et Remorquage d’Albi - du 17 au 19 septembre 2014, au Parc des Expositions d’Albi, pour en savoir plus, cliquez ici  

 

 

*A propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) est la seule organisation professionnelle à représenter les 20 métiers de la distribution et des services de l’automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles en France. Le CNPA est l’interlocuteur incontournable des professionnels de l’automobile auprès des pouvoirs publics et des différents acteurs de la vie économique et sociale. Il assure trois missions essentielles :

-     Représenter les intérêts de la Profession ; 

-     Développer des services de proximité pour l’entreprise ; 

-     Mener une prospective sur les métiers.