Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

L’article 8 de la directive européenne 2012/27/UE impose aux grandes entreprises de réaliser un audit énergétique devant couvrir 80% de la facture énergétique (65% par dérogation la première année), au plus tard le 5 décembre 2015. Cependant, celles-ci peuvent être exemptées si elles mettent en œuvre un système de management de l’énergie (ISO 50001) certifié le jour de l'échéance réglementaire. C’est le moment de choisir et de vous-y préparer.

Audits énergétiques ou système de management de l’énergie ISO 50001 ?

 Ces 2 démarches ont pour but d’améliorer l’efficacité énergétique. Parmi d’autres spécificités et bénéfices, voici leurs principales distinctions :

Aspect réglementaire 
  • Audit énergétique : démarche réglementaire. Il est obligatoire pour les entreprises définies dans la directive 2012/27/UE.
  • Certification ISO 50001 : démarche volontaire. Cette certification est exempte de l’audit énergétique.
Cadre d’application 
  • Audit énergétique : européen.
  • Certification ISO 50001 : reconnaissance internationale.
Mise en œuvre 
  • Audit énergétique : collecte d’information, analyse de l’état existant, proposition d’amélioration, rapport d’audit.
  • Certification ISO 50001 : audit d’évaluation de maturité, mise en place de la démarche (possibilité de l'intégrer aux démarches existantes type ISO 9001, 14001, OHSAS 18001, etc.), certification.
Bénéfices
  • Audit énergétique : outil d’aide à la décision basé sur des indicateurs clés et mesures sur site, plan d’actions destinées à réduire les consommations énergétiques, durée de mise en œuvre rapide.
  • Certification ISO 50001 : principe d’amélioration continue de la maîtrise de la consommation d’énergie et donc assurance d'économies d'énergie pérennes, valorisation et reconnaissance de la démarche.

SGS vous conseille pour choisir entre l’audit énergétique et l’ISO 50001 en fonction du profil de votre entreprise : avantages et inconvénients, évaluation des coûts de chaque démarche, étude de maturité du système existant, définition du périmètre, etc.

Nos équipes dédiées à l’audit énergétique et à la certification ISO 50001 sont en mesure de vous accompagner dans la mise en œuvre de la solution la plus adaptée à votre structure.

Pour en savoir plus sur ces démarches et notre accompagnement contactez-nous à fr.environnement.hse@sgs.com ou au 01 69 36 51 80.