Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Dans un contexte économique mouvant et régulièrement frappé par des chocs financiers, sociaux et environnementaux, le métier de « Manager RSE » se transforme et se développe peu à peu dans les entreprises, en France comme à l’international.

Si elle semble être devenue un concept banalisé, peu d’entreprises ont, en réalité, mis en œuvre une stratégie RSE, malgré les retombées positives qu’elle peut engendrer.

Concevoir, déployer et piloter une démarche RSE nécessite des compétences et un savoir-faire spécifiques mais qui ne reposent pas uniquement sur des connaissances techniques et réglementaires.

En effet, avec l'avènement de la RSE au sein des entreprises, les perspectives et les contributions de nombreuses fonctions évoluent.  Elles favorisent même par exemple l'évolution de carrière des Responsables RH, des Responsables Communication et Marketing et des Responsables Achats vers des postes de Responsable RSE ou Responsable Développement Durable.

C’est pourquoi, afin d’améliorer les connaissances, l’expertise et la valeur ajoutée du métier de « Manager RSE », il était fondamental de créer, au sein de SGS, un parcours de formation dédié.

Le nouveau Parcours Métier SGS de Responsable RSE répond donc aux attentes des futurs Managers RSE désirant développer leurs compétences sur leur nouveau cœur de métier.

Notre Parcours Métier ne s’adresse pas uniquement à des collaborateurs issus des fonctions qualité ou environnement traditionnelles mais cible également d’autres fonctions comme les fonctions RH, communication ou achats.

Nos nombreux retours d’expérience en formation et audits selon les Article 225, SRA, ISO 26000, audits sociaux, etc. nous ont permis de vérifier qu'il est faux de penser qu'un background technique en environnement est une base nécessaire et suffisante pour ambitionner de telles fonctions.

« Les Responsables RSE que nous avons rencontrés et qui nous ont semblés les plus à même de changer les choses n’ont pas été forcément les plus techniques, mais ceux qui connaissaient  le mieux leur organisation, et la façon de faire évoluer les comportements au sein des organisations »  tels sont les retours d’expériences de nos auditeurs et de nos consultants formateurs confrontés à la réalité du terrain au quotidien.

C’est pourquoi, nous rencontrons aujourd’hui de plus en plus de Responsables RH ou Marketing par exemple qui s'orientent vers le poste de Responsable RSE dans les organisations. Leur grande connaissance des réseaux au sein de l'entreprise devient un véritable atout et des formations spécifiques de type « masters spécialisés » sont même apparues sur le marché pour faciliter la migration.

Devenir Responsable RSE ou Développement Durable requiert donc une vision holistique de la RSE car cette fonction nécessite non seulement une maîtrise des aspects environnementaux et économiques mais aussi la compréhension des  dimensions humaines et sociales d'un développement pérenne.

C’est justement dans cette vision durable que le Parcours Métier SGS "Responsable RSE" a été conçu afin de permettre à nos futurs stagiaires de :

·         Comprendre les objectifs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises ;

·         Identifier et évaluer les impacts économiques, sociaux, environnementaux ;

·         Identifier les parties prenantes de l’organisation ;

·         Croiser les enjeux de l’entreprise et les attentes des parties prenantes ; 

·         Conduire le diagnostic préalable au déploiement de la démarche RSE ;

·         Elaborer et décliner un plan d’action RSE dans l’entreprise ; 

·         Piloter et rendre compte des résultats associés à la démarche RSE ; 

·         Diffuser la culture RSE à tous les niveaux de l’entreprise (communication, sensibilisation, formation…).

 

Téléchargez le document à gauche "Parcours Métier SGS "Responsable RSE" pour en savoir plus.