Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Une récente enquête menée par « UFC - Que Choisir », a mis à mal les professionnels de l’optique. Leur manque de transparence en matière de régulation tarifaire et de comportements frauduleux vis-à-vis des mutuelles leur est reproché.

 

Le réseau « Les Opticiens Mutualistes » (750 magasins) réaffirme son engagement vis-à-vis de ses clients et partenaires en matière de pédagogie, d’écoute et de transparence, via la certification de services QUALICERT, mise en place depuis 2007 avec SGS ICS.

Le référentiel de certification de services QUALICERT est structuré en 9 thèmes abordant 33 caractéristiques de services essentielles sur la qualité de service rendu. Quelques exemples de critères démontrent le haut niveau d’exigence de cette certification :

·         Obligation pour le magasin d’effectuer un double contrôle qualité de l’équipement avant sa livraison ;

·         Obligation de recueillir chaque année la satisfaction des clients du magasin via un Baromètre de satisfaction ;

·         Obligation de rédiger puis appliquer un plan d’amélioration de la qualité si le score de satisfaction obtenu via le Baromètre est inférieur à 85% sur les thèmes évalués ;

·         Audit de certification mené sur une journée complète au sein de chaque magasin pour évaluer le service de l’ouverture à la fermeture et une fois par an.

 

« Le référentiel QUALICERT représente un vrai atout en matière de qualité de services, mais permet aussi la reconnaissance des bonnes pratiques de notre réseau, en matière d’attention portée au client et d’éthique. Il est le garant de la satisfaction de nos clients et des mutuelles » explique Kulmie Samantar, Directeur Général Délégué du réseau « Les Opticiens Mutualistes ».

 

« SGS ICS, avec la démarche de certification QUALICERT, offre aux professionnels de l’optique un gage supplémentaire de qualité de services. En effet, chaque année, tous les magasins des réseaux certifiés sont contrôlés sur la qualité de l’accueil, la démarche de conseil et les pratiques professionnelles, pour une satisfaction client optimale » ajoute Stéphane LANGLOIS, Directeur Certification, SGS ICS.

 

C’est pour cela que certaines mutuelles comme ITELIS utilisent aujourd’hui la certification QUALICERT comme critère de choix de leurs prestataires opticiens.