Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Suite aux engagements pris au niveau européen par la France sur une diminution de la consommation d’énergie à l’horizon 2020, la France a mis en place une nouvelle politique énergétique à travers la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique) du 13 juillet 2005. Le dispositif des certificats d’économies d’énergie est issu de cette loi.

Les premiers acteurs de ce dispositif sont les vendeurs d’énergie rejoints depuis janvier 2011 par les sociétés distribuant du carburant. Ces acteurs sont appelés les obligés. Afin de respecter l’obligation calculée en fonction de leur volume d’activité, les obligés doivent réaliser ou faire réaliser des économies d’énergie leur permettant d’acquérir des certificats d’économies d’énergie.


Pour faire face à cette obligation, Petrovex, en partenariat avec Auchan France, a décidé de mettre en place un plan d’action appelé Prime Eco Energie Auchan. Ce programme sensibilise et incite les particuliers à la réalisation d’économies d’énergie dans le secteur résidentiel. Cela repose sur une démarche globale de conseil en économies d’énergie ainsi que sur une aide financière.


A propos de Petrovex
La société Petrovex, filiale du groupe Auchan, a été créée en 1979. Petrovex a pour mission de garantir chaque jour l’approvisionnement de ses clients en carburant et en combustible de qualité aux prix les plus bas, en assurant une sécurité et une indépendance d’approvisionnement.


Le référentiel de Certification de Services
Petrovex a souhaité inscrire son programme dans une démarche pérenne de qualité de service.

Le référentiel d’engagements de services a été élaboré afin d’apporter aux bénéficiaires de la démarche et à l’administration de tutelle, l’assurance de la fiabilité des informations communiquées et du bien fondé du programme.

Les engagements pris sont le reflet des attentes clients. Celles-ci sont au cœur du processus. Les enquêtes réalisées auprès des consommateurs, utilisateurs ont été prises en compte dès la rédaction du référentiel. Des groupes de travail ont permis de déterminer d’une manière qualitative les thèmes des engagements souhaités par Petrovex.

Le référentiel élaboré avec SGS comporte 18 engagements clairs qui portent sur :

  • La qualité d'accueil des conseillers et de l'information délivrée ;

  • La compétence des gestionnaires sur le traitement des dossiers ;

  • L'évolution constante du site Prime Eco Energie Auchan selon les changements de réglementation ;

  • L'information à chaque étape d'avancement d'un dossier et la rapidité de son traitement ;

  • L'engagement dans le Développement Durable ;

  • L'écoute des clients .

Prime Eco Energie Auchan devient ainsi en 2014 le premier et le seul programme CEE en France à recevoir la certification QUALICERT attribuée par SGS ICS.

Pour les consommateurs, cette certification démontre la volonté de Petrovex et d’Auchan de proposer un service de qualité en phase avec leurs attentes. Pour l’entreprise, cette démarche permet de mettre en avant le professionnalisme et le sens du service de ses collaborateurs.