Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Depuis le 1er octobre 2014, la norme EN 71.1 A2 impose de nouvelles exigences de sécurité aux jouets émettant des sons.

Il s’agit notamment des :

  • jouets à percussion (ex : tambours, xylophone, piano),
  • jouets actionnés par le souffle (ex : flute, sifflet, trompette),
  • jouets vocaux (ex : microphones….).

Nos contrôles sur le niveau sonore ont permis d’identifier les jouets les plus souvent concernés par les non-conformités : les jouets à percussion (tambours, xylophone, piano…), les jouets actionnés par le souffle (sifflet, harmonica, trompette…) et les pistolets à amorces.

« En 2014 nous avons contrôlé plus de 4 000 jouets et même si nous n’avons pas encore de statistiques précises, nous pouvons affirmer que les non-conformités acoustiques, au-delà du seuil réglementaire suite à la nouvelle norme, représentaient environ 30% des prototypes testés. Il s’agissait d’un niveau sonore plus élevé que nécessaire que nos clients ont pu ajuster grâce à nos tests », précise Serge Milon.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre de cette norme et les solutions que nous proposons, n’hésitez pas à contacter notre équipe .

Rappel

Les jouets sont réglementés en France par le décret n° 2010-166 du 22 février 2010 et son arrêté d'application du 24 février 2010.

Ces textes transposent la nouvelle directive européenne 2009/48/CE entrée en vigueur sur tout le territoire de l’Union européenne le 20 juillet 2011 et le 20 juillet 2013 pour les exigences spécifiques à la chimie.

 

La presse en parle :