Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Leader dans le domaine de la certification auprès des plus grands équipementiers et des constructeurs automobiles, SGS élargit son offre de formations dans ce secteur et se dote de compétences habilitées par la FIEV pour la formation « Auditeurs de processus de production ».

L’outil « AUDIT  DE PROCESSUS FIEV » créé en 2002 et déployé très largement dans le milieu des équipementiers automobiles avec le succès qu’il mérite, refait peau neuve.

SGS ICS accompagne ce changement et délivrera ses premières formations  « Auditeurs de processus de production habilités FIEV V2.0»  de 3 jours en interentreprises dans les locaux de notre siège à Arcueil ou en intra pour nos clients.

Audit de Processus V2.0 : quels changements sont attendus ?

Le référentiel V2.0, reconnu par les constructeurs PSA et Renault, et élaboré en commun avec la FIEV, tient compte du retour d’expérience de l’ancienne version et des axes d’améliorations identifiés, de l’analyse des référentiels – constructeurs et automobiles – existants et du besoin de renforcer la qualité de la réalisation des audits.

Prévu pour un déploiement international, ce nouveau référentiel est désormais celui que les auditeurs internes devront utiliser.

Une période transitoire de trois ans a été fixée par la FIEV à compter de juin 2014. Au-delà de cette période, les audits de processus réalisés selon le précédent référentiel de 2002 ne seront plus valables.

Voici entre autres les principales évolutions du référentiel par rapport à l'édition 2002 :

  • Abandon des thèmes fonctions au profit d'une analyse de risque ;

  • Abandon de l'approche 5M au profit de l'approche processus ;

  • Orientation vers l'efficacité du processus ;

  • Renforcement de la notion de résolution de problèmes et d'amélioration continue ;

  • Identification des indicateurs ;

  • Définition et liste des Dispositions Pré-Etablies (DPE) ;

  • Séparation des composants / matières (entrée) et des produits (sortie) ;

  • Ouverture vers le processus de développement produit avec les DPE.

Pour plus d’informations, vous pouvez d'ores et déjà télécharger la fiche programme dédiée à cette formation, en cliquant ici. La p rochaine session interentreprises est prévue du 22 au 24 avril 2015, contactez-nous via fr.formation@sgs.com pour vous inscrire.