Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS Life Science France étend son expertise dans le domaine des biomarqueurs avec la validation d’un nouveau panel multiplex pro-inflammatoire pour tester des échantillons cliniques au sein de son laboratoire de Poitiers.

SGS Life Science Services France, leader dans le domaine du contrôle qualité et de la bioanalyse au service de l’industrie bio/pharmaceutique, annonce aujourd'hui que son laboratoire de Poitiers, a terminé avec succès la validation bioanalytique  du panel I pro-inflammatoire V-PLEX utilisant la plateforme Meso Scale Discovery (MSD®) IFN-γ, IL-1β, IL-2, IL-4, IL-6, IL-8, IL-10, IL-12p70, IL-13, et TNF-α) pour des analyses d’échantillons sériques humains. Cette validation inclut la détermination de la précision, de l’extraction, de la linéarité de dilution et de la stabilité en utilisant à la fois des échantillons de contrôles qualité préparés en interne et provenant du fabricant. Ce panel de 10 cytokines sera très prochainement validé dans des échantillons de plasma humain.

Cette nouvelle offre de service complète le portefeuille existant de méthodes validées pour la détermination de biomarqueurs chez SGS. L’avantage de ce multiplex est d’assurer la détermination des taux de multiples biomarqueurs lors d’une même analyse, puisque 10 tests peuvent être menés en parallèle. Cette technique permet également de réduire le volume des échantillons cliniques nécessaire, tout en raccourcissant les délais d'exécution et en minimisant les coûts pour les clients.

Ce panel permet la mesure de 10 cytokines qui sont des paramètres importants dans la réponse inflammatoire et pour la régulation du système immunitaire, ainsi que pour de nombreux autres processus biologiques. Ces biomarqueurs sont également produits dans une variété de tissus et de fluides corporels et leurs évaluations permettent d’identifier une sur-ou-sous-expression pouvant se traduire par un changement dans l'équilibre biologique. Ces cytokines sont également des marqueurs  de transition Th1 / Th2, ainsi que des biomarqueurs impliqués dans différentes pathologies comme : la polyarthrite rhumatoïde, la maladie d'Alzheimer, l'asthme, l'athérosclérose, les allergies, le lupus érythémateux disséminé, l'obésité, le cancer, la dépression, la sclérose en plaques, le diabète, le psoriasis et la maladie de Crohn.

« Nous avons une expérience et une expertise approfondies dans l'utilisation de plateformes multiplex que nous utilisons en routine pour des essais cliniques », commente le Dr. Rabia Hidi, Directrice du Département Biopharmaceutiques & Biomarqueurs chez SGS Life Science. « Nous pouvons produire des données « robustes » à partir de  méthodes de multiplexage validées et offrir à la fois des données de qualité à moindre coût tout en utilisant de faibles volumes d'échantillons. Ce qui différencie notre offre, c’est la rapidité de prise de décisions, pour nos clients grâce à des méthodes de multiplexage complètement validées ».

Au travers de ses 21 laboratoires analytiques basés en Europe, en Asie et sur le continent américain, SGS Life Science Services optimise son réseau international pour offrir des solutions harmonisées globales et locales aux laboratoires pharmaceutiques et biotechnologiques. SGS réalise également des études cliniques de la phase I à IV, le traitement des données, la simulation et modélisation de données pharmacocinétiques ainsi que du conseil en affaires réglementaires et en pharmacovigilance.