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CAS CLIENT : L’ENTREPRISE TECHNICOFLOR

Située à Allauch (13), la société TechnicoFlor est créée en 1982 par François-Patrick Sabater, son président actuel. Elle se développe rapidement dans la création et la fabrication de compositions aromatiques pour la parfumerie. Les filiales qui sont créées par la suite viennent renforcer les capacités du Groupe qui diversifie ses activités sur les marchés des arômes alimentaires, extraits végétaux et la distribution de matières premières.

Depuis sa création, TechnicoFlor a appuyé sa stratégie autour de deux axes :

  • Une préservation et un développement de son savoir-faire sur le site d’Allauch (décision stratégique, R&D, production des cœurs de parfum) ;
  • Un développement à l’international qui s’appuie sur une implantation commerciale et industrielle à travers le monde et sur un large réseau d‘agents distributeurs.

Aujourd’hui, TechnicoFlor se situe en haut de gamme sur le marché français et parvient à fournir des grands comptes comme Yves Rocher, Bourjois, etc.

A l’étranger, l’entreprise vend ses produits au Moyen-Orient, en Asie, en Europe et en Russie. Elle parvient à concurrencer des acteurs plus prestigieux grâce au positionnement « savoir-faire français », à une politique tarifaire compétitive et une bonne réactivité.

NOS ENJEUX EN MATIERE DE RESPONSABILITE SOCIETALE

1. Une offre de produits au savoir-faire reconnu et accessible à tous

Le parfum contribue au bien-être des consommateurs, par les dimensions de plaisir et de rêve qu’il procure. Ce bien-être ne doit pas être réservé à une élite mais accessible à tous, à travers tous les supports (produits d’hygiène, eaux de toilette, cosmétiques, détergents, etc.), dans tous les pays, quel que soit le niveau social.

Nous avons un savoir-faire reconnu pour créer des parfums créatifs, de qualité stable, tout en offrant une sécurité maximale aux consommateurs. Notre mission est de mettre ce savoir-faire à la portée de tous, que ce soit pour les plus prestigieuses maisons de parfums mais également pour les marques de la grande distribution.

2. Le bien-être pour tous

TechnicoFlor veille à ce que ses parfums soient sains pour la santé humaine, une condition indispensable.

C’est pourquoi l’entreprise met en œuvre un programme ambitieux pour la santé liée aux parfums : création de parfums sans allergènes, R&D sur les pesticides.

Mais la quête de bien-être ne saurait s’appliquer qu’aux seuls consommateurs. TechnicoFlor défend l’idée que toute la chaine de production d’un parfum soit éclairée par le bien-être des collaborateurs, aussi bien au sein de l’entreprise que chez ses fournisseurs et autres parties prenantes. La santé, la sécurité mais aussi l’accomplissement professionnel sont des enjeux de tout premier ordre pour l’entreprise.

3. L‘indépendance

Fort de ses valeurs et animé par sa mission, TechnicoFlor cultive une relation clients humaine sincère, en diversifiant ses produits, ses fournisseurs, ses marchés (géographiques, segments). C’est pourquoi TechnicoFlor compte poursuivre son développement en toute indépendance en étant maître de ses décisions.

La mise en place de l’ISO 26000 a contribué à renforcer notre partenariat avec les fournisseurs en les incitant à se fédérer à notre démarche : l’objectif étant d’être responsables tous ensemble.

L’ÉVALUATION ISO 26000

Faire évaluer par une tierce partie indépendante nos engagements en matière de RSE nous permettait d’en mesurer la performance et de valoriser notre stratégie développement durable auprès de nos parties prenantes.

La norme ISO 26000 nous a invité à articuler notre démarche autour des questions centrales en matière de gouvernance, d’environnement, de social, de bonnes pratiques des affaires et de sociétal et de mettre en œuvre nos actions.

Le rapport de performance ISO 26000 émis à l’issue de l’évaluation SGS nous a permis d’identifier nos points de vigilance et nos bonnes pratiques et de nous accompagner dans la priorisation de nos actions.

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