Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

L’UNAI (Union Nationale des Associations Intermédiaires), l’association ALESI et SGS ICS ont organisé le Vendredi 27 Février à Lanester dans le Morbihan (56) la remise officielle du premier certificat QUALICERT obtenue par ALESI sur la base du référentiel de certification de services « Services de mise à disposition et d’accompagnement de personnes dans la vie active » (référence RE/NAI).

Cet évènement fut l’occasion de valoriser le travail des équipes de l’association et de promouvoir le nouveau référentiel destiné aux Associations Intermédiaires, en présence des élus locaux dont Madame le Maire de Lanester. Nous remercions pour cette occasion toutes les personnes qui sont venues partager ce moment avec nous et félicitons ALESI pour le résultat obtenu (l’association ALESI est également certifiée QUALICERT sur la base du référentiel Services aux Particuliers (SAP)).

Présentation du lauréat :

ALESI est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et ayant la qualité d’Association Intermédiaire (AI) conventionnée par l’Etat. Elle a pour objet la mise à disposition de personnel auprès d’entreprise, de collectivités, d’associations et de particuliers. Ce prêt de main d’œuvre est réalisé à titre onéreux mais à but non lucratif. Souvent considérée comme un point d’entrée dans un parcours d’insertion professionnel, ALESI embauche des personnes inscrites à Pôle Emploi pour faciliter le retour à l’emploi durable en leur proposant des contrats de travail, un suivi individuel et collectif pour réaliser des missions de travail de qualité, des évaluations des capacités professionnelles, des formations pour acquérir de nouvelles  compétences, une guidance dans la recherche d’un emploi durable. ALESI peut procéder à des mises à disposition dans tous les secteurs d’activité et pour tous types d’emplois. En moyenne ALESI emploi plus de 300 personnes par an dans différents secteurs tels que : le service à  la personne, les espaces verts, la manutention, le nettoyage des locaux et surfaces, le bâtiment, la manutention et le conditionnement, la production, etc. 

L’origine de la démarche de certification de services :

L’UNAI (Union Nationale des Associations Intermédiaires), une instance représentative des associations intermédiaires, détentrice d’une expertise et d’une connaissance en matière d’insertion, est à l’origine de la demande de l’écriture du référentiel de certification de services « Services de mise à disposition et d’accompagnement de personnes dans la vie active » (RE/NAI) et partie intégrante de sa rédaction avec SGS ICS.  

Le référentiel QUALICERT RE/NAI  est ouvert aux organismes ayant pour objet l'embauche des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en vue de faciliter leur insertion professionnelle en les mettant à titre onéreux à disposition de personnes physiques ou de personnes morales, et assurant l'accueil des personnes ainsi que le suivi et l'accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d'une insertion professionnelle durable. Ces organismes interviennent dans tous les secteurs économiques, marchand ou non (associations, entreprises, particuliers, collectivités,…).

Le référentiel est composé de 21 caractéristiques, réparties en 4 parties :

1.       «  Une réponse adaptée aux demandes des clients » ;

2.       «  Un suivi adapté des salarié mis à disposition » ;

3.       «  Une ouverture de l’organisme » ;

4.       «  Une sécurisation des informations fournies par le client ».

et cinq thèmes :

1.       Un accueil et une information adaptés à la demande ;

2.       Prise en compte de la demande ;

3.       Sélection des salariés mis à disposition ;

4.       La réalisation de la mission ;

5.       Le suivi de la mission.

Objectif de la démarche de certification

« Acteur essentiel de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), ALESI s’est engagée dans cette démarche de certification de services en posant  la question de la centralité de l’emploi comme une obligation positive de résultat  pour les salariés mis à disposition à travers leur parcours d’insertion professionnelle. Par cette démarche qualité, nous souhaitons mettre en relief notre mission d’Association Intermédiaire (AI) qui repose sur trois fondamentaux : l’accueil, la mise à disposition de personnel et l’accompagnement socio-professionnel de ses salariés comme définis dans le code du travail à l’article L5132-7. Ainsi, il se dégage une implication réciproque de résultat entre les salariés, les Utilisateurs et les pouvoirs publics. L’insertion par le travail représente le vecteur auquel l’action d’ALESI s’applique avec pertinence, efficience et efficacité. C’est grâce à notre performance économique que nous pourrons engager des actions d’accompagnement professionnel, de formation et d’amélioration des conditions de travail. La satisfaction de la demande des Utilisateurs est essentielle à la pérennité de nos activités. Dans cet esprit, la certification de services doit se positionner au cœur de notre dispositif et de nos pratiques. Chaque Association Intermédiaire (AI) réalise un travail d’insertion remarquable. La certification est le moyen indiscutable et opposable pour en faire la preuve de la qualité de nos services ».

« Véritable référence au cœur de notre management, la certification de services est un repère constant pour la mise en œuvre des mises en situation de travail et l’accompagnement des salariés en insertion professionnelle. L’évaluation et la validation de nos pratiques par SGS ICS apporte une garantie de qualité. Nous restons constamment mobilisés pour améliorer nos pratiques et respecter ce référentiel. L’adhésion de l’ensemble des équipes salariées permettront la pérennisation de notre démarche continue d’amélioration de la qualité. Il est important de fédérer l’association et l’ensemble des personnels autour de la certification pour prouver qu’un engagement à A.L.E.S.I devient une véritable plus value dans un parcours professionnel. La satisfaction du service rendu à  l’Utilisateur-client est le moteur essentiel à notre mission ».

 

Témoignage de Benoit Jouan, Directeur de ALESI.

Comptant sur la synergie existante entre l’UNAI et SGS ICS, cette première certification devrait s’accompagner de nombreuses autres dans les mois et années à venir.