Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Début mars, s’est tenue à Kuala Lumpur, la conférence annuelle du Global Food Safety Initiative (GFSI). Elle a réuni des spécialistes des denrées alimentaires de plus de 50 pays pour partager leurs connaissances, réfléchir à l’avenir et découvrir les nouveautés du GFSI. Le programme a concerné bien évidemment le secteur de l’industrie agro-alimentaire, dans sa globalité, avec comme thème principal  « Sécurité alimentaire – Une responsabilité partagée » mais a également abordé des sujets tels que le gaspillage alimentaire, les fraudes alimentaires ou la traçabilité.

Au fil des ans, de nombreuses normes de sécurité alimentaire spéciales et régionales ont évolué en vue de renforcer la sécurité alimentaire et d´aborder les questions soulevées par les fabricants, fournisseurs, détaillants et consommateurs. La mission de la GFSI est alors d’œuvrer à l’amélioration continue de ces normes de sécurité alimentaire afin d’harmoniser leurs principales exigences.

Quelque soit le référentiel GFSI, les objectifs sont communs :

  • Réduire les risques de sécurité alimentaire en fournissant une équivalence entre les systèmes efficaces de management de la sécurité alimentaire ;

  • Gérer les coûts dans le système alimentaire mondial en éliminant la redondance en améliorant l'efficacité opérationnelle ;

  • Développer les compétences et le développement des capacités en matière de sécurité alimentaire pour créer des systèmes alimentaires mondiaux cohérents et efficaces ;

  • Fournir une plate-forme internationale unique des parties prenantes pour la collaboration, l'échange des connaissances et le réseau.

L’IFS, le BRC et FSSC 22000 sont des normes reconnues par le GFSI. Chacun de ses standards a une structure et des procédures différentes mais permet de répondre aux 3 principales exigences du GFSI, à savoir :

  • Un système de management de la sécurité des denrées alimentaires ;

  • Des bonnes pratiques de fabrication et de distribution ;

  • L’Hazard Analysis and the Critical Control Point (HACCP).

Le BRC a été créé et est utilisé par les distributeurs anglais.

L’IFS a été créé par les distributeurs allemands. Il est utilisé par la majorité des distributeurs français. Ces référentiels couvrent différents secteurs d’activité : Food, Broker et Logistique.

La FSSC 22000 est basée sur l’ISO 22000 combiné à un programme de pré-requis (ISO/TS 22002-1), il a été créé à l’initiative d’entreprises multinationales.

Sujet

IFS

BRC

FSSC 22000

Système

Qualité et sécurité des denrées alimentaires

Qualité et sécurité des denrées alimentaires

Qualité et sécurité des denrées alimentaires

Process

Un audit sur site

Un audit sur site

Un audit initial en 2 étapes, sur site

Clôture des

non-conformités

Un plan d’actions avec tous les écarts doit être complété sous 15 jours

L’analyse des causes et preuves objectives doivent être rendues sous 28 jours

Les non-conformités majeures doivent être clôturées par un audit complémentaire. Un plan d’actions est à fournir pour les mineurs

Validité du certificat

Certificat valide pour 1 an

Certificat valide pour 1 an sauf si note C, renouvellement dans les  6 mois

Certificat valide pour 3 ans mais avec un audit annuel

Quelque soit le standard GFSI choisi, l’entreprise bénéficiera d’une meilleure compréhension de ces processus et sera apte à répondre au besoin permanant d’un système de management de la sécurité alimentaire durable.

Commandez votre White Paper GFSI, en cliquant ici.