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L'Association Club Génération Responsable® a pour objet de promouvoir, dans une perspective de développement durable, l'amélioration de la qualité environnementale et sociale des enseignes et réseaux de distribution. Le Club met à disposition de ses membres enseignes un accès à l'expertise des professionnels du retail responsable, encourage et initie des démarches innovantes pluri-enseignes et développe des outils thématiques sur les grands sujets du retail responsable.

Ce sont les enseignes Aigle, Biocoop, Picard, le Réseau La Poste, Courtepaille, Sephora, le groupe LVMH, SFR, Nature & Découvertes, Generali, le Groupement des Mousquetaires, Truffaut … qui ont rejoint les membres fondateurs de la première heure : L’Occitane, Yves Rocher, Monceau Fleurs, KFC France, La Mie Câline, Cartridge World, Guy Hoquet l'Immobilier, et HSBC France, soit au total  37'000 points de vente sur le territoire national, qui avec des partenaires officiels et des partenaires experts construisent avec enthousiasme, l'avenir du retail. SGS est depuis 2012 un de ces partenaires officiels  

La Convention d'engagement volontaire des enseignes du Commerce Organisé et le Label de reconnaissance

2009 : la base du « Programme Enseigne Responsable » a été l’élaboration d'une convention commune d’engagement général par les responsables développement durable des enseignes signataires.

2011 : Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, la Fédération Française de la Franchise et la Fédération du Commerce Associé, valide la convention. La convention est alors signée par 20 enseignes qui s’engagent avec des objectifs opérationnels et des indicateurs sur plusieurs thématiques en faveur du développement durable :

  • La responsabilité environnementale ;

  • L’eau et la Biodiversité ;

  • La responsabilité sociale et Gestion des Ressources Humaines ;

  • L’information des consommateurs et l’orientation des choix des consommateurs vers des produits et services plus responsables ;

  • L’intégration locale et territoriale ;

  • La Gouvernance ;

  • L’évaluation et le reporting.

2012 : parce que la signature de la convention « Enseignes Responsables » ne marquait que le début de l'engagement des réseaux en matière de responsabilité sociétale, le Club propose aux enseignes de prouver par des actions tangibles leur réel investissement dans une démarche de progrès. Une méthodologie élaborée par SGS permet de traduire la convention en un référentiel d’engagements contrôlables pour la reconnaissance et la valorisation des actions, de l’engagement à l’exemplarité.

2013 : le Commissariat général au développement durable du Ministère de l'Ecologie formule, par écrit, l'encouragement et le soutien des pouvoirs publics aux actions du Club Génération Responsable® en faveur du développement durable du secteur du Commerce Organisé.

2015 : Afin de renforcer et de consolider la démarche, de rassurer et de transmettre aux collaborateurs, puis aux consommateurs l’engagement réel de l’enseigne et ses axes de progrès, le Club et SGS propose aux enseignes engagées, la mise en place du Label de reconnaissance "Enseigne Responsable".

Le 09 avril dernier , le Commissariat général au développement durable du ministère de l'Ecologie confirme officiellement que la démarche de labellisation s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un DD 2015/2020 (SNTEDD).   

La SNTEDD définit 9 axes :

Une société plus sobre à horizon 2020

1.     Développer des territoires durables et résilients ;

2.     S’engager dans l’économie circulaire et sobre en carbone ;

3.     Prévenir et réduire les inégalités environnementales, sociales et territoriales ;

Des leviers pour accélérer et accompagner la mutation de la société

4.     Inventer de nouveaux modèles économiques et financiers ;

5.     Accompagner la mutation écologique des activités économiques ;

6.     Orienter la production de connaissances, la recherche et l’innovation vers la transition écologique ;

Une pédagogie et une gouvernance pour favoriser l’appropriation et l’action de tous

7.     Eduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique et le développement durable ;

8.     Mobiliser les acteurs à toutes les échelles ;

9.     Promouvoir le développement durable aux niveaux européen et international.  

L’engagement volontaire présenté par les enseignes du Club Génération Responsable relève de la plupart des neuf axes de la SNTEDD. Outre la transversalité de l’approche adoptée qui combine les dimensions environnementale, économique et sociale, l’engagement volontaire se traduit par un ensemble d'actions concrètes avec des objectifs mesurables (objectifs chiffrés et indicateurs).

L’engagement volontaire des enseignes s’inscrit dans un système participatif impliquant les différents partenaires en externe et contribuant à l'appropriation des enjeux en interne.

Enfin, l’engagement volontaire respecte le principe de l’amélioration continue, c’est à dire que les objectifs et les actions des projets des enseignes évoluent et s'intègrent dans une ambition progressive, afin de toujours augmenter le niveau de performance écologique de l'organisme.