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Témoignage recueilli auprès de Mesdames Lemoine, Directrice et Blanchemanche, Référente Qualité de l’IFSI de l’Hôpital Foch.

"En nous impliquant dans une démarche d’engagements de services et de création d’un référentiel, nous voulons garantir à nos étudiants, partenaires (terrain, tutelles, régions, etc.) et salariés, un gage de qualité, de fiabilité et de performance de nos prestations et instaurer un véritable climat de confiance. Dans le cadre de notre plan de collaboration avec l’université, nous avons déjà été amené à être évalué par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES).

En nous engageant de manière volontaire dans cette démarche de certification de services, nous voulons :

  • Garantir la qualité d’enseignement de notre IFSI ;
  • Rendre attractif notre établissement ;
  • Fidéliser nos partenaires de terrain en affichant nos engagements de formation ;
  • Améliorer la performance et la visibilité de notre stratégie de formation ;
  • Harmoniser nos pratiques ;
  • Fédérer notre équipe autour d’un projet commun ;
  • Valoriser notre savoir-faire en communiquant sur notre professionnalisme ;
  • Renforcer notre image et celle de la profession ;
  • Répondre à une exigence de la part de nos tutelles."

Depuis 2010, en lien avec le renouvellement de l’autorisation, l’IFSI s’est engagé dans une démarche qualité. Une formatrice a été nommée référente et a travaillé sur les différents processus et harmonisation des pratiques de 2011 à 2013 avec l’aide de l’ensemble des équipes administratives et pédagogiques.

Depuis janvier 2013, un comité de pilotage  a été mis en place. Ce comité a travaillé à partir du référentiel qualité existant de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) relatif au fonctionnement d’une école publique, en accord avec le Pr Chauvigné (rédacteur de ce dernier).

Ce comité de pilotage, piloté par la formatrice référente, composé de cadres de santé formateurs, secrétaires, cadre administratif, étudiants, etc., a pu auto-évaluer via les critères et indicateurs du référentiel de l’EHESP, les missions, l’organisation, les ressources, le dispositif de formation et l’ingénierie pédagogique. Ces réunions ont permis de déterminer d’une manière qualitative les thèmes des engagements qu’ils souhaitaient voir prendre par l’IFSI.

Le référentiel « métier de la formation initiale en soins infirmiers » Qualicert RE/INF/01 est en cours d’accréditation auprès du COFRAC.